Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Finances publiques : Encore 8 milliards d’euros de plus à trouver pour combler le défaut de croissance

Initialement prévu à 1.75%, la croissance pour 2012 est finalement revue à la baisse. Conséquence : l’Etat devra dégager 6 à 8 millions d’euros supplémentaires sur le budget 2012...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Finance publiques : baisse de croissance, hausse du deficit

L’examen du budget 2012 n’est même pas encore bouclé qu’il faudra déjà rajouter quelques milliards d’euros supplémentaires !

En effet, lors de son allocution hier soir , le chef de l’Etat à annoncé une révision de croissance à la baisse pour 2012, soit 1% au lieu des 1.75% prévus. Le budget 2012 ayant été chiffré sur la base de 1.75% de croissance, une révision s’impose donc.

Des réajustements seront mis en place lors de la seconde lecture du budget 2012 à l’Assemblée Nationale. Nicolas Sarkozy a mis l’accent sur la nécessité de respecter scrupuleusement les objectifs et engagements du gouvernement pour réduire le déficit du pays.

En conséquence, l’Etat devra trouver entre 6 et 8 milliards d’euros de plus que prévu pour combler la baisse de croissance. Ce qui implique, de nouvelles réductions de la dépense publique, mais surtout de nouvelles hausses d’impôts !

Croissance 2012 : Une probable révision de la TVA réduite ?

Nicolas Sarkozy a mis en évidence le modèle Allemand, comme une exemple de réussite. En s’inspirant de l’Allemagne, le gouvernement pourrait engranger des recettes en augmentant le taux de TVA réduit . Outre Rhin, il s’élève à 7% contre 5.5% en France.

En effet, si le président est opposé à une hausse généralisée de la TVA qu’il qualifie d’"injuste" et dangereuse pour "le pouvoir d’achat et la consommation" des Français, il ne semble pas fermé à la création d’un taux intermédiaire.

Ce n’est pas la première fois que la TVA à 5.5% est montrée du doigt. Elle est très régulièrement remise en cause mais est, pour le moment, toujours passée entre les mailles du filet.

Les secteurs concernés, la restauration, hôtellerie et le bâtiment pourraient donc voir cet avantage entérré une bonne fois pour toute. D’autant plus que la TVA réduite n’apporterait au final que très peu de création d’emploi dans ces domaines, de quoi remettre sérieusement en cause ce "cadeau fiscal"

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finances publiques : Encore 8 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finances publiques : Encore 8 milliards... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.