Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance vie : des taux d’intérêt bas prolongés nuiront au secteur de l’assurance-vie

Suite à la baisse des taux directeurs de la BCE, l’agence de notation Fitch a estimé que les taux d’intérêt bas prolongés nuiraient au secteur de l’assurance-vie, détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’agence de notation Fitch a estimé jeudi que les taux d’intérêt bas prolongés nuiraient au secteur de l’Assurance-Vie dans le cadre de l’abaissement prolongé des taux directeurs de la BCE.

Cette baisse du principal taux directeur (1.50 à 1.25%) — baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de la zone euro — met au jour la pression sur les marges et les revenus du secteur de l’Assurance-Vie, indique Fitch dans son communiqué.

"On s’attend à ce que les taux d’intérêt à long terme restent bas", a expliqué l’agence.

Or les sociétés proposant des produits d’assurance-vie sont exposées au taux d’intérêt par les placements qu’elles font dans des obligations d’Etat ou des obligations d’entreprises.

Si les taux d’intérêt sont bas, le rendement des placements est plus faible et peut pousser les assureurs à rogner leurs marges ou à revoir en baisse le rendement promis aux assurés.

Assurance vie : Les situations diffèrent selon le profil des portefeuilles des assureurs

Ainsi, en Allemagne, le rendement actuel des obligations d’Etat à dix ans (Bund), de 1,9%, est inférieur aux taux garantis proposés aux assurés qui souscrivent un nouveau contrat d’assurance-vie (2,25%).

Le principe des taux garantis consiste, pour les assureurs-vie, à offrir aux assurés un taux minimum certain sur une période pour tout versement effectué avant une date butoir.

En France, à l’inverse, l’écart entre les taux garantis aux assurés (1% en moyenne) et la rémunération effective versée en 2010 (3,4% en moyenne en 2010) est important, ce qui laisse aux assureurs la possibilité d’ajuster leur offre, selon Fitch.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance vie : des taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance vie : des taux d’intérêt bas prolongés... : à lire également