Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Nouveau plan de rigueur : réactions politiques

Voici des réactions dans la classe politique au nouveau plan de rigueur dévoilé lundi à la mi-journée par le Premier ministre François Fillon...

Publié le , mis à jour le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Voici des réactions dans la classe politique au nouveau plan de rigueur dévoilé lundi à la mi-journée par le Premier ministre François Fillon :

Yvan Lachaud, chef de file des députés Nouveau Centre, salue "un plan pluriannuel ambitieux pour poursuivre la lutte contre les déficits publics. Les centristes soutiennent pleinement le gouvernement dans ses efforts pour proposer aux Français un plan équilibré entre mesures d’économies nouvelles et recettes nouvelles, en particulier la proposition de relever le taux de TVA de 5,5% à 7% sur les produits finis, à l’exception des produits de première nécessité. Lorsque dans des périodes difficiles des efforts sont nécessaires, ils ne peuvent en effet être compris et acceptés que s’ils sont justes, équitables et proportionnés aux revenus de chacun" (communiqué)

Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP : "ce plan est triplement courageux : d’abord parce qu’il s’inscrit dans la durée à partir de 2012 avec l’objectif de revenir à l’équilibre en 2016. Ensuite parce qu’il prévoit sur cette période une répartition équilibrée entre l’impérieuse nécessité debaisser la dépense publique et la nécessité de revoir les allégements fiscaux sans pour autant pénaliser l’emploi. Enfin parce qu’il répartit équitablement les efforts en fonction des ressources de chacun tout en maintenant les politiques d’aide à l’investissement et à l’innovation en faveur de l’emploi. Chacun comprend bien désormais que pour faire face à la tempête financière qui secoue le monde la France a besoin d’un capitaine qui tient fermement la barre" (communiqué)

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris : c’est "le retour du Plan Juppé en pire en ce qui concerne la sécurité sociale : ce n’est plus de la rigueur, c’est de l’austérité. François Fillon a décidé, notamment, de faire une nouvelle saignée dans notre système de santé en diminuant l’Ondam (objectif national desdépenses d’assurance-maladie). Avec ces nouvelles mesures, c’est l’accès à des soins de qualité pour les Français qui sera de moins en moins garanti".
"Le Premier ministre continue à considérer les dépenses de santé comme une charge alors qu’elles sont une dépense d’avenir. Lesmesures du Plan Fillon 2 sont à la fois injustes et contreproductives puisque c’est la croissance française qui sera sacrifiée" (communiqué).

François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS : "Cette improvisation permanente face à une situation des plus graves montre un gouvernement balloté par les événements (...) et qui s’est jusqu’ici contenté de rustines et de mesurettes, prises à la va vite (...). Depuis des mois, le gouvernement a maintenu les niches fiscales, l’allègement de l’ISF, il a refusé de taxer les plus hauts revenus et les profits des grands groupes aggravant inexorablement les déficits. Aujourd’hui, il tente tardivement et partiellement de réparer une partie de ses erreurs, mais ses estimations de croissance, et d’économies sont-elles réalistes, suffisantes et sincères ?" (communiqué)

Martine Billard, coprésidente du Parti de gauche : "Contrairement au discours de François Fillon, l’effort ne sera pas partagé. Les ménages seront les plus touchés". "2012 marquera la poursuite des attaques contre les salaires et les protections sociales". "A côté, les entreprises participeront peu à cette cured’austérité puisque les allègements de cotisations patronales sur les bas salaires et les exonérations des heures supplémentaires sont maintenus. La rente, quant à elle, a encore échappé à toute nouvelle mesure de taxation" (communiqué).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nouveau plan de rigueur : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Nouveau plan de rigueur : réactions politiques : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.