Immobilier : un nouveau plan de rigueur très douloureux

Publié le

Immobilier : Le plan de rigueur annoncé lundi par François Fillon touche fortement un secteur immobilier déjà fragilisé. Zoom sur les modifications prévues...
Immobilier : un nouveau plan de rigueur très douloureux
©stock.adobe.com

Immobilier : dernière année pour le Scellier

La loi scellier était une mesure phare pour relancer la construction de logements neufs. Elle offrait, lors de sa création en 2009, une [a[réduction d’impôt]a] de 25% sur une acquisition immobilière jusqu’à 300 000€. Cet avantage avait été réduit à 22% en 2010 puis à 13.5% pour 2011 et sera de 9% en 2012.

Après avoir prévue sa disparition fin 2012 et fin 2013 pour les logement BBC, la loi de finances 2012 lui avait accordé un sursis jusqu’en 2015.
Le gouvernement revient vers sa décision initiale et prévoit la suppression définitive du dispositif scellier en 2013.

Immobilier : le taux zéro dans l’ancien c’est fini !

Il y a moins d’un an, entrait en application le nouveau ptz+ , petit frère du PTZ classique, permettant aux ménages primo-acquéreurs d’accéder à la propriété plus facilement en bénéficiant d’avantage fiscaux. Un dispositif privilégiant largement les logement neufs et à basse consommation énergétique.

Désormais, selon le nouveau plan de rigueur de François Fillon, le dispositif ne concernera plus que ces logements neufs.

Les chiffres du ptz+ montrent que 2/3 des prêts à taux zéro étaient accordés à des achats dans l’ancien. La mesure devrait faire économiser environ 1.4 milliards d’euros à l’Etat. Rappelons que le ministère du Budget a confirmé la disparition du PTZ+, à partir de 2013.

Compte tenu des prix élevés du neuf en centres ville, pour les accédants à la propriété les plus modestes, il faudra certainement s’éloigner des commodités et de son travail pour pouvoir s’offrir un logement ou bien rester locataires.

Immobilier : les travaux de rénovation vont coûter plus cher

Lorsque l’on vient d’acquérir un logement il faut bien souvent y faire quelques travaux pour le remettre en état ou réaliser une décoration à votre gout De même lorsque vous souhaiter vendre, il peut être intéressant d’effectuer des travaux afin de rendre le biens plus vendeur et d’en tirer un meilleur prix.

Attention, cela va vous couter plus cher, en effet la TVA réduite à 5.5% appliquée dans le BTP va passer à un taux intermédiaire soit 7%.

Un coût supplémentaire pour les sociétés du bâtiment qui vont devoir revoir leurs tarifs à la hausse. Et donc une facture plus élevée pour les vendeurs et acquéreurs souhaitant améliorer leur logement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : un nouveau (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également