Retraite des sénateurs : la présidence se justifie sur sa cagnotte
Le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a justifié mercredi soir, comme le faisaient ses prédécesseurs, l’existence de la cagnotte destinée à financer les retraites des sénateurs...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Retraite des sénateurs : la présidence se justifie sur sa "cagnotte"
Le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a justifié mercredi soir, comme le faisaient ses prédécesseurs, l’existence de la cagnotte destinée à financer les retraites des sénateurs, en soulignant que "ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable".
A la suite de la publication, mercredi, d’un article de France-Soir.fr qui évoque un "trésor de guerre de 1,3 milliard d’euros" accumulé par le Sénat, et qui en demande la restitution "au contribuable", Jean-Pierre Bel a voulu apporter "certains éclaircissements" dans un communiqué publié mercredi soir.
"Ces actifs assurent, sur le long terme, le financement des régimes de retraite des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat", écrit-il. "Ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable que de demander un financement intégral de ces retraites par l’Etat". "A titre d’exemple", ajoute-t-il,"pour 1 euro de cotisation retraite d’un sénateur, l’État verse 2,5 euros, contre 7,3 euros pour un député et 7,7 euros pour un fonctionnaire".
M. Bel, nouvellement arrivé à la présidence du Sénat, "réaffirme sa volonté d’examiner, dans des délais rapides, toutes les questions qui touchent au fonctionnement du Sénat" mais ajoute que "le temps de la réflexion et de la concertation précède celui des décisions".
Précisant qu’il a eu l’occasion de s’entretenir sur le sujet avec Didier Migaud, président (socialiste) de la Cour des comptes, il affirme qu’il "annoncera dans les prochaines semaines les orientations retenues et le calendrier de leur mise en œuvre".
Dans son article, France-Soir.fr rappelle que pendant la seconde guerre, le régime de Vichy ayant supprimé les dotations financières accordées à lÂ’Assemblée nationale comme au Sénat, les deux chambres avaient décidé de se constituer leurs propres réserves.
"Un trésor de guerre totalement injustifié en temps de paix", écrit le media, qui reproche au Sénat de ne "jamais rendre à l’Etat ses excédents budgétaires".
"Alors que "l’Etat se dit en situation de pré-faillite et multiplie les plans d’austérité", le media affirme encore : "rendre ce trésor de guerre aux Français semblerait logique".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)