Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite des sénateurs : la présidence se justifie sur sa cagnotte

Le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a justifié mercredi soir, comme le faisaient ses prédécesseurs, l’existence de la cagnotte destinée à financer les retraites des sénateurs...

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Retraite des sénateurs : la présidence se justifie sur sa "cagnotte"

Le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a justifié mercredi soir, comme le faisaient ses prédécesseurs, l’existence de la cagnotte destinée à financer les retraites des sénateurs, en soulignant que "ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable".

A la suite de la publication, mercredi, d’un article de France-Soir.fr qui évoque un "trésor de guerre de 1,3 milliard d’euros" accumulé par le Sénat, et qui en demande la restitution "au contribuable", Jean-Pierre Bel a voulu apporter "certains éclaircissements" dans un communiqué publié mercredi soir.

"Ces actifs assurent, sur le long terme, le financement des régimes de retraite des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat", écrit-il. "Ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable que de demander un financement intégral de ces retraites par l’Etat". "A titre d’exemple", ajoute-t-il,"pour 1 euro de cotisation retraite d’un sénateur, l’État verse 2,5 euros, contre 7,3 euros pour un député et 7,7 euros pour un fonctionnaire".

M. Bel, nouvellement arrivé à la présidence du Sénat, "réaffirme sa volonté d’examiner, dans des délais rapides, toutes les questions qui touchent au fonctionnement du Sénat" mais ajoute que "le temps de la réflexion et de la concertation précède celui des décisions".

Précisant qu’il a eu l’occasion de s’entretenir sur le sujet avec Didier Migaud, président (socialiste) de la Cour des comptes, il affirme qu’il "annoncera dans les prochaines semaines les orientations retenues et le calendrier de leur mise en œuvre".

Dans son article, France-Soir.fr rappelle que pendant la seconde guerre, le régime de Vichy ayant supprimé les dotations financières accordées à lÂ’Assemblée nationale comme au Sénat, les deux chambres avaient décidé de se constituer leurs propres réserves.

"Un trésor de guerre totalement injustifié en temps de paix", écrit le media, qui reproche au Sénat de ne "jamais rendre à l’Etat ses excédents budgétaires".

"Alors que "l’Etat se dit en situation de pré-faillite et multiplie les plans d’austérité", le media affirme encore : "rendre ce trésor de guerre aux Français semblerait logique".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite des sénateurs : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite des sénateurs : la présidence se... : à lire également