Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Imposition du capital : durcissement de la taxation des plus-values mobilières

Le gouvernement souhaite supprimer l’exonération totale d’impôts sur les plus values mobilières au terme de huit ans. Seul certains contribuables pourront encore en bénéficier sous conditions. Zoom sur les nouvelles modalités d’imposition des plus-values mobilières...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Plus-values mobilières : une exonération morte-née ?

Après le fort durcissement de l’imposition des intérêts des dividendes qui passeront de 19 à 24% au 1er janvier 2012, nouveau coup dur pour les épargnants : les conditions d’imposition des plus-values mobilières pourraient être durcies.

Si "Pour l’heure", les plus-values de cession de valeurs mobilières des particuliers resteront imposées à 19%, l’exonération totale d’impôt promise au bout de huit ans de détention pourrait être supprimée prochainement.

Une mesure qui, si elle est définitivement adoptée enterrera cette exonération avant même qu’elle n’ai plu être pleinement appliquée. En effet, mise en place en janvier 2006, seules les cessions réalisées à partir du premier janvier 2014, pourraient bénéficier d’une exonération totale ou d’un abattement d’1/3 en janvier 2012. L’annulation de cette mesure permettrai à l’Etat d’économiser 1 milliard d’euros chaque année.

Plus-values mobilières : motiver le réinvestissement

Néanmoins pour favoriser le réinvestissement et éviter la fuite des capitaux vers l’étranger, le gouvernement souhaite conserver ce cadeau fiscal mais sous conditions :

  • avoir détenus au moins 10% des parts d’une société pendant au moins 8 ans
  • réinvestir au moins 80% de ses gains dans les 3 ans suivant la cession, dans une société pendant 5 ans minimum.
  • détenir au minimum 5% du capital au sein de cette nouvelle entreprise

Cette dernière condition ayant pour but d’éloigner du dispositif les grands groupes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Imposition du capital : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Imposition du capital : durcissement de la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online