Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Crise de la dette : Et si la France faisait appel aux épargnants ?

Dette de la France : Pourquoi ne pas faire appel aux épargnants plutôt que de subir la loi des triples A ? Une idée qui pourrait revenir au goût du jour, plus rapidement que prévue...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Sortie de la crise de la dette, vers une solution de bon sens ?

Et si la France faisait appel à l’épargne des Français pour financer sa dette ? Cette idée fait des émules, écartée depuis quelques mois déjà, la toute récente hausse des taux d’intérêts pourrait la faire revenir plus vite que prévue sur le devant de la scène.

  • Des taux d’emprunt de plus en plus élevés

Les taux longs de la dette française ne cessent de croître, augmentant d’autant le coût du financement du pays. La dégradation de la notation de la France par les agences de notation semble déjà acquise, faire appel aux marchés coûtera donc de plus en plus cher. Qui en profite ? Les investisseurs voient leurs intérêts se cumuler, afin de rémunérer les risques pris sur une éventuelle défaillance de la maison France. L’évaluation de ces risques étant effectuée par les agences de notation, si largement décriées ces derniers jours.

  • L’épargne des Français au plus haut

D’un autre côté, l’épargne des Français est au plus haut, avec un taux d’épargne à 17% les ménages français battent des records de versement sur les placements épargne. Le livret A, livret épargne référence, devrait même battre cette année son record de collecte de 2008, avec pourtant un taux de rémunération bien faible, à seulement 2,25% depuis le 1er août dernier ! Un paradoxe qui montre combien le flux d’épargne est important en France.

  • Des rendements épargne en berne

Le livret A plafonne à 2,25% net d’impôt, avec une inflation à plus de 2%, le rendement réel net est proche de 0. De même, les placements en Assurance-Vie, sur les fonds en euros, sont attendus en baisse encore cette année. Pour mémoire, la moyenne des rendements 2010 était de 3,40% (hors prélèvements sociaux), les rendements de l’épargne ne sont donc actuellement pas très attractifs.

Japon : Un exemple à suivre pour le financement de la dette

Si le Japon n’est pas un exemple pour la gestion de ses déficits, le financement de sa dette est en revanche exemplaire. Le Japon, c’est une dette record de 200% du PIB, une notation AA-* mais des taux d’intérêts à 1% ! Alors comment font-ils ?

Le paradoxe japonais s’explique par un financement de sa dette presque exclusivement domestique. Ainsi, avec la majeur partie de sa dette détenus par ses propres habitants, le Japon n’a nul besoin de faire appel aux marchés financiers, dont les yeux sont rivés sur les notes attribuées par les agences de notation.

Dette française : Un appel aux épargnants, une décision politique !

Emettre un grand emprunt auprès des Français, avec un taux proche des taux pratiqués sur les marchés actuellement (autour de 3,50% net) serait sans doute un signal fort. Non seulement les épargnants Français pourraient à leur tour contribuer au financement du pays, tout en rémunérant leur capital de façon attractive, mais cela serait également une bonne solution financière pour notre pays, qui ne coûterait pas davantage à la France ! Enfin, ce serait aussi une réaction saine face aux marchés financiers montrant ainsi qu’il existe d’autres lois que celles des triples A.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise de la dette : Et si (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise de la dette : Et si la France faisait... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online