Pouvoir d’achat des Français en 2012 : Une baisse attendue de 0,60% !

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le pouvoir d’achat des ménages français devrait reculer en moyenne de 0,6% en 2012, mettant notamment sous pression les classes moyennes, selon une étude publiée jeudi
Sommaire de l'article
France : Baisse du pouvoir d’achat en 2012, les classes moyennes une nouvelle fois les plus exposées !
Le pouvoir d’achat des ménages français devrait reculer en moyenne de 0,6% en 2012, mettant notamment sous pression les classes moyennes, selon une étude publiée jeudi par le bureau d’études Bipe.
Inflation : Une baisse attendue, mais soumise aux décisions politiques !
"Malgré un niveau d’inflation qui devrait repasser en 2012 sous la cible des 2% (+1,7%), le pouvoir d’achat des ménages sera affecté par une pression fiscale croissante, conséquence de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement", explique le BIPE.
Salaires : Un ralentissement des augmentations attendu
"Si l’on y ajoute un ralentissement attendu de la croissance des salaires en 2012, le pouvoir d’achat moyen par ménage, atonecette année, devrait basculer dans le rouge en 2012, enregistrant un recul de 0,6%", prévoit-il.
Les dépenses contraintes des ménages devraient elles progresser l’année prochaine de 3% en valeur, "sous la pression toujours croissante des dépenses en matière de logement, de santé, de communication et d’assurance (hors Assurance Vie)", pour atteindre 36% du budget des ménages.
En conséquence, le bureau d’études s’attend à ce que les ménages français rognent sur les autres types de dépenses, à commencer par les transports et l’alimentation.
Les dépenses de loisirs en hausse en 2012 ?
Les dépenses de "plaisirs" (loisirs et culture, tourisme, tabac et alcools, cafés et restaurants), "ne progresseront que de 1,9% en valeur en 2012", estime le BIPE.
Au cours de la dernière décennie, le pouvoir d’achat par ménage n’a progressé que de 0,7% (+0,4% sur le dernier quinquennat).Pour les classes moyennes, le pouvoir d’achat a même reculé de 0,3% entre 2005 et 2010, ajoute le bureau d’études, soulignant que "le fossé se creuse entre les classes moyennes et celles au-dessus, et particulièrement les plus aisées".
Dans le même temps, le fossé "diminue" entre les classes moyennes et les classes modestes, ajoute l’étude.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur