À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Immobilier en Ile-de-France pour les revenus moyens : Un manque de logements estimé à 100 000 !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Immobilier Ile de France : Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le CESER...

Ile-de-France : il faut 100.000 logements de plus pour les revenus moyens (CESER) :

Pour résorber la pénurie de logements que peuvent se payer les ménages à revenus moyens en Ile-de-France, il faut construire 100.000 logements, préconise le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’IDF dans un rapport jeudi.

Si la difficulté à se loger pour les pauvres est un problème national, la région capitale présente aussi la spécificité d’avoir du mal à loger ces 450.000 ménages trop riches pour le très social mais pas assez pour se loger correctement dans le parc privé, soit 9,3% des Franciliens.

Qu’est-ce qu’un revenu moyen ?

Dans cette frange à "revenus moyens" qui va jusqu’à 3.800 euros bruts de revenus mensuels, 292.000 d’entre eux avec 3.500 euros sont éligibles au logement social mais en sont exclus parce que les places manquent ou sont déjà occupées par des plus nécessiteux.

Conséquence : pour se loger, ces ménages s’éloignent du centre, ou bien s’entassent dans des appartements trop petits voire quittent l’Ile-de-France. "Or ce sont justement les actifs dont l’économie de la région a besoin", a insisté la rapporteure, Marie-Anne Belin.

Sortir du manque de logements en Ile de France : Construire plus en zone dense

Pour sortir de ce cercle vicieux qui "pèse sur l’attractivité de la région", le CESER préconise plusieurs pistes.

D’abord construire en zone dense, c’est-à-dire Paris, les 29 communes limitrophes et 39 communes dans l’ouest.

Et construire 10.000 logements par an pendant 10 ans, 5.000 dans le social et 5.000 dans le privé, fléchés vers cette population, soit un effort financier de 1,8 milliard d’euro par an.

Pour cela, il faut faire revenir les investisseurs institutionnels et réorienter certaines aides publiques vers la création d’un parc locatif intermédiaire, ou encore orienter une partie de l’épargne du livret A, de l’épargne d’entreprise et d’Action logement vers ce même type de construction.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur