Livret A : Noyer saborde les espoirs d’une hausse de taux

Publié le , mis à jour le

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a annoncé sur Europe 1 ce matin qu’il pourrait maintenir le taux du Livret A début février même en cas d’accélération de l’inflation... Les espoirs des épargnants prennent l’eau !

Taux du Livret A : Touché-coulé par Mr Noyer !

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a laissé entendre vendredi matin sur les ondes de la radio Europe 1 qu’il pourrait maintenir le taux du livret a début février même en cas d’accélération de l’inflation, élément retenu pour le calcul du rendement du placement épargne préféré des Français.

Echouage des espoirs d’une hausse de taux à 2,50% voire 2,75% au 1er février 2012

La plupart des économistes tablent sur un niveau d’inflation en décembre (sur un an) similaire à celui de novembre, soit 2,4% (hors tabac). Si le chiffre, qui sera publié jeudi, confirme ces prévisions, la formule de calcul automatique du taux du livret A le ferait passer de 2,25% actuellement à 2,50% au minimum, voire à 2,75%.

Taux du livret A : La formule du calcul du taux prend l’eau une fois de plus !

Toutefois, le gouverneur de la Banque de France, qui communique traditionnellement au ministre des Finances une recommandation sur l’évolution du taux, peut "déroger à l’application de cette formule en cas de circonstances exceptionnelles", selon les textes.

Noyer / Taux du livret A : Douche froide pour les épargnants !

"Ce que je regarderai, c’est l’inflation qui va venir, parce que ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite", a annoncé M. Noyer.

Dès lors, "je regarderai l’inflation des six prochains mois pour voir si le pouvoir d’achat est maintenu", a-t-il expliqué, rappelant qu’à cet horizon, "notre prévision est plutôt que l’inflation va baisser".

"Si l’inflation baisse il n’y a pas de raison d’augmenter le livret a", a-t-il dit, en réponse à une question sur ces prévisions.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Noyer saborde (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également