Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : vers une durée de détention plus longue ?

Dans un rapport publié jeudi 18 janvier, la Cour de comptes souhaite un allongement de la durée de détention des contrats d’assurance-vie, estimant que l’objectif central devait être l’intérêt de l’épargnant et non le financement de l’économie...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Assurance-vie : la Cour des comptes souhaite allonger la durée de détention

Dans un rapport publié jeudi 18 janvier, la Cour de comptes vise la durée de détention des contrats d’Assurance-Vie, estimant que l’objectif central devait être l’intérêt de l’épargnant et non le financement de l’économie. Elle préconise donc un allongement de cette durée.

Le rapport, stipule une "reformulation" de la politique de l’Assurance-Vie, avec "un objectif central ciblé sur l’intérêt de l’épargnant à la détention longue de son épargne, les autres objectifs étant secondaires".

Or, l’objectif officiellement assigné à la fiscalité de l’assurance-vie est aujourd’hui de permettre aux assureurs "d’investir dans les placements potentiellement volatils et notamment dans ceux nécessaires au financement des entreprises (actions, obligation et immobilier)", selon le projet annuel de performances pour 2012 de la mission "Engagement financiers de l’Etat".

Après examen de la structure des investissements des assureurs, la Cour note "un écart avec la volonté des pouvoirs publics de contribuer à financer les entreprises participant au dynamisme de l’économie française".

Dans le cas des obligations d’entreprises, qui représentent le premier poste d’investissement des assureurs (37% du total), 60% des montants sont placés dans des titres émis par des entreprises étrangères.

"Les assureurs-vie ont vocation à investir au mieux des intérêts de leurs assurés", observe la Cour, ajoutant que "leurs placements ne sont pas particulièrement orientés vers les segments de l’économie nationale pour lesquels subsistent des besoins non satisfaits".

Assurance-vie : redéfinition de l’avantage fiscal

Dès lors, en favorisant l’intérêt des épargnants et la détention à long terme, les magistrats proposent notamment de redéfinir la durée fiscale des contrats en fonction de l’historique des versements, et non selon la date d’ouverture des contrats.

Ils suggèrent également de réaménager la dégressivité des taux de prélèvement forfaitaire libératoire en fonction de la durée moyenne de détention, avec un barème étalée sur 14 années de détention.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : vers une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : vers une durée de détention... : à lire également