Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La blitz économie selon Sarkozy

Mieux vaut tard que jamais ! Mr Sarkozy semble être un adepte de la Blitz Wirtschaft, la réplique du modèle économique allemand mais en seulement 3 mois, le hic, c’est que nous partons avec 3 années de retard !

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Quand la note baisse, copier sur le bon élève d’à côté est tentant !

La France a perdu sa meilleure note, le triple A est tombée. Sans conséquence, l’économie française semble être à court de ressorts. Notre voisin allemand va quant à lui de mieux en mieux. Les fruits de l’adaptation de son modèle économique entamé en 2008 porte déjà ses fruits.

Plongé dans notre modèle économique et social à la française, le modèle par excellence, que le monde nous envie, nous disait-on avant la crise financière, le budget de la France n’est pas incontrôlable mais part tout de même à la dérive.

Alors dans ces conditions, nous sommes tentés de copier les allemands, qui font aujourd’hui figure d’exemple à suivre pour l’ensemble des pays industrialisés.

Avec un taux de chômage bas, un solde commercial largement excédentaire et surtout une validation de la politique budgétaire et économique du pays par les agences de notations qui lui accordent toujours le fameux "AAA", l’Allemagne est clairement le modèle que tout le monde veut imiter aujourd’hui.

Les politiques français en panne d’inspiration ?

C’est donc ce que Nicolas Sarkozy s’apprête à faire comme le montrent les mesures qu’il a préconisé dans son intervention télévisée du 29 janvier 2012.

Avec un relèvement de la TVA d’1,6 point, accompagné d’une réduction des cotisations patronales, le Président de la République, même s’il s’en défend, ne fait rien d’autre que de mettre en place la fameuse TVA Sociale du modèle allemand.

Le but est de relancer la croissance en diminuant le coût du travail grâce à la baisse des cotisations patronales. Il sera donc moins cher d’engager et de payer un employé.

Cependant, pour que cette mesure réussisse il faut que le gouvernement réclame des garanties de la part des entreprises en terme d’emploi, car dans le cas contraire la hausse de TVA pourrait avoir des effets négatifs sur la consommation sans compensation sur le chômage, une variable bien intégrée en Allemagne.

La compétitivité est donc le mot d’ordre de cette politique, et le Président espère relancer la machine industrielle en couplant cette mesure avec des fonds pour une nouvelle banque industrielle. Les industries d’exportations devraient être les premières à en bénéficier afin de rééquilibrer le solde commercial français.

Mais le futur candidat de l’UMP n’est pas le seul à vouloir imiter les allemands. En effet, François Hollande dans son programme présidentiel propose la mise en place d’une nouvelle tranche d’imposition à 45 % pour les plus hauts revenus, exactement comme en Allemagne.

Alors nos politiques ont-ils un manque d’inspiration ou est-ce que le modèle allemand est véritablement meilleur ?

La vraie question c’est de savoir si ce modèle pourrait s’adapter à la réalité économique de la France qui est bien différente de celle de l’Allemagne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La blitz économie selon (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La blitz économie selon Sarkozy : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online