Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : coup d’accélerateur sur le calendrier de la réforme

Il n’y a pas de temps à perdre. Pour tenir ses engagements auprès de Bruxelles, le gouvernement doit accélérer ses reformes, notamment concernant les retraites...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Retraite : la réforme applicable à l’automne ?

Bruxelles a désigné trois cibles prioritaires à la France afin de rétablir son PIB à 3% d’ici deux ans : le retraites, le coût du travail et les privatisations.

L’agenda de la reforme des retraites va donc s’accélérer pour la mise en place de nouvelles mesures. Le dossier des retraite sera sur la table des discussions dès aujourd’hui à Matignon, ou le premier ministre reçoit les partenaires sociaux.

Le président de la République François Hollande avait déjà prévu un bouclage de la réforme avant fin 2013. Les nouvelles réglementations sur la retraites devraient être votées fin juillet pour une application dès septembre.

Réforme des retraites : les changements à venir

Pour un maintien du financement des retraites jusqu’en 2020, le gouvernement va revoir à la baisse le niveau des pensions grâce à 2 mesures :

  • l’alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs. Elle passerait ainsi de 6.6% à 7.5%.
  • la désindexation des pensions sur l’inflation.

La durée de cotisation va passer à 44 annuités contre 41 actuellement, pour permettre de maintenir le régime des retraites jusqu’en 2035.

L’age légal de départ à la retraite sera maintenu à 62 ans. Un salarié aura toujours le droit de partir à la retraite à 62 ans. Mais il lui faudra cotiser plus longtemps pour percevoir une pension à taux plein.

Les jeunes ne devront donc pas traîner pour se lancer sur le marché du travail. En effet, avec un âge moyen du premier CDI à 26, l’âge de départ à la retraite à taux plein les obligera à travailler jusqu’à 70 ans !

Cela concernera les actifs ayant débuté leur carrière dans les années 90, puisque la reforme des retraites ne sera pleinement appliquée qu’à partir de 2035.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : coup d'accélera Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : coup d’accélerateur sur le calendrier de : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.