
Placer son argent : les jeunes préfèrent largement les CGP à l’IA pour obtenir des conseils avisés
NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

Le livret A ne fait plus recette, la décollecte continue sur le livret épargne préféré des Français : 790 millions de décollecte au mois de novembre. Une situation qui pourrait bien s’empirer dès le 1er février 2014...

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les retraits sur le livret A ont été supérieurs aux dépôts en novembre, pour le troisième mois de suite, la décollecte nette atteignant 790 millions d’euros, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.
Sur les onze premiers mois de 2013, la collecte nette (dépôts moins retraits) s’établit désormais à 11,79 milliards d’euros, principalement grâce à un très bon début d’année.
Si les encours sur le livret A sont toujours importants, la décollecte pourrait s’accélérer, dés la mi_janvier 2014, avec l’annonce du nouveau taux du livret
A en vigueur à partir du 1er février prochain.
Actuellement le taux théorique du livret A n’est seulement que de 0,75%. Si le gouvernement décide d’appliquer la recommandation de la Banque de France, le taux du livret franchirait alors un plancher historique, en passant sous la barre des 1,25%. Les épargnants auraient alors avantage à placer leurs liquidités sur les livrets fiscalisés, dont le taux, même une fois la fiscalité déduite offrent une rémunération supérieure.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.50% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

NOUVEAUTÉ ! Le super livret épargne Placement-direct, ouvert auprès de la CFCAL, propose un taux boosté de 5.5% brut, jusqu’à 200.000€ de versement. Détails.

NOUVEAUTÉ ! Le livret CFCAL est distribué par plusieurs intermédiaires bancaires, avec des taux standards et boostés pouvant être différents. Comparatif.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online