Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Lucya CNP : le contrat d'assurance vie le moins cher du marché pour les ETF

Livret A : Encore près de 800 millions d’euros de retraits nets en novembre

Le livret A ne fait plus recette, la décollecte continue sur le livret épargne préféré des Français : 790 millions de décollecte au mois de novembre. Une situation qui pourrait bien s’empirer dès le 1er février 2014...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Le livret A ne séduit plus les épargnants !

Les retraits sur le livret A ont été supérieurs aux dépôts en novembre, pour le troisième mois de suite, la décollecte nette atteignant 790 millions d’euros, selon des chiffres publiés lundi par la Caisse des dépôts.

Sur les onze premiers mois de 2013, la collecte nette (dépôts moins retraits) s’établit désormais à 11,79 milliards d’euros, principalement grâce à un très bon début d’année.

Taux du livret A sur 2014 : Une baisse sous les 1%, sauf coup de pouce du gouvernement

Si les encours sur le livret A sont toujours importants, la décollecte pourrait s’accélérer, dés la mi_janvier 2014, avec l’annonce du nouveau taux du livret
A en vigueur à partir du 1er février prochain.

Livret A : un taux de 0,75% au 1er février 2014 fera exploser ce bon vieux livret
Livret A : un taux de 0,75% au 1er février 2014 fera exploser ce bon vieux livret © stock.adobe.com

Actuellement le taux théorique du livret A n’est seulement que de 0,75%. Si le gouvernement décide d’appliquer la recommandation de la Banque de France, le taux du livret franchirait alors un plancher historique, en passant sous la barre des 1,25%. Les épargnants auraient alors avantage à placer leurs liquidités sur les livrets fiscalisés, dont le taux, même une fois la fiscalité déduite offrent une rémunération supérieure.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.50% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Encore près de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Encore près de 800 millions d’euros... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online