Livret A : la collecte divisée par deux en juin par rapport au mois de mai 2019

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le Livret A, produit d’épargne très répandu en France, a amassé en juin quelque 510 millions d’euros d’épargne, ralentissant son rythme de moisson par rapport aux mois précédents, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Sommaire de l'article
Livret A : la collecte ralentit en juin
En mai, les montants déposés par les épargnants sur le LivretA avaient été plus de deux fois supérieurs, à 1,2 milliard d’euros, et ils avaient avoisiné les deux milliards d’euros en février, mars et avril.
En dépit de ce ralentissement en juin, ce placement fait toutefois mieux qu’il y a un an, au mois de juin 2018 lors duquel il n’avait collecté que 280 millions d’euros.
Et de façon plus générale, l’activité du livret A reste bien orientée depuis le début d’année : entre janvier en fin juin, la collecte nette, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a atteint presque 11,6 milliards d’euros contre à peine plus de 9 milliards sur la même période en 2018.
Le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, a connu un début d’année très dynamique en dépit d’un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75%.
De son côté, son petit frèrele Livret de développement durable et solidaire a enregistré en juin une collecte nette de 120 millions d’euros, inférieure aux 390 millions collectés en mai et aux 240 millions recueillis en juin 2018.
Au total, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s’est ainsi élevée en juin à 630 millions d’euros, contre 520 millions l’an passé.
Sur la période allant de janvier à fin juin, la collecte nette cumulée sur ces deux placements a atteint 14,4 milliards d’euros, contre 10,8 milliards un an plus tôt.
L’encours total d’épargne stationnant sur ces deux produits atteignait fin juin un peu moins de 406 milliards d’euros.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Épargne réglementée : 751 milliards d’euros d’encours en 2018, en hausse de +2.50%, le livret A superstar
L’épargne réglementée des ménages français a atteint 751 milliards d’euros en 2018, en hausse de 2,5% en un an sous (...)
Assurance vie : les épargnants ont versé 12,1 milliards d’euros sur leurs contrats en juin, une collecte en forte progression
L’assurance vie a enregistré une activité une fois encore dynamique en juin, avec une accélération de la collecte à 2,4 (...)
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur