Livret A / LDDS : collecte/retrait à l’équilibre en novembre, le taux figé à 0.75% jusqu’en 2020 sans impact
Alors que le taux du livret A et de toute l’épargne réglementée indexée sur ce premier est bloqué jusqu’au 1er février 2020, la collecte reste légèrement positive sur novembre, de l’ordre de 30 millions d’euros, selon les chiffres publiés par la CDC.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré en novembre une collecte nette quasiment à l’équilibre, avec un
excédent limité à 30 millions d’euros, après deux mois consécutifs dans le rouge, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).
Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 130 millions d’euros le mois dernier. Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS atteint +12,02 milliards d’euros -* dont 10,6 milliards pour le Livret A et 1,42 milliard pour le LDDS -, contre -0,18 milliard sur la même période de 2016. L’encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s’élevait à 372,9 milliards d’euros à fin novembre, dont 270,1 milliards pour le Livret A et 102,8 milliards pour le LDDS.
Le blocage du taux à 0.75% reste sans impact
Le gouvernement a décidé cet été de maintenir le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75% à compter du 1er août, niveau auquel il est fixé depuis août 2015. Ce taux est figé jusqu’au 1er février 2020.
Un taux de rémunération négatif, net d’inflation
Malgré un taux de rémunération qui est repassé depuis le début de l’année sous le niveau de l’inflation (+1,1% hors tabac sur un an à fin novembre), le livret A reste attractif par rapport à d’autres produits financiers moins liquides et soumis
à prélèvements.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement l’avait évoqué, l’annonce est maintenant officielle. Le taux du livret A est bloqué à 0.75% net jusqu’en 2020. Net d’inflation, le taux actuel du livret A est de -0.45%. L’ancienne (...)
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise (...)
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce barbecue.
DISTINGO Bank devient partenaire officiel du Cercle d’Échecs de Bois-Colombes, l’un des clubs français les plus emblématiques avec 21 titres de champion de (...)
La fin d’année approche, votre banque va créditer le montant de vos intérêts produits durant cette année. Comment vérifier que le montant est bien correct ? Des calculs s’imposent, et ils ne sont pas (...)