Epargne logement, PEL et CEL : application de la flat tax (PFU) dès le 1er janvier 2018

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Comme attendu, Bruno Le Maire a confirmé dans les colonnes du quotidien Les Echos que la flat tax (Prélèvement Forfaitaire Unique) serait bien applicable également aux Plans d’Epargne Logement. Ceux ouverts à partir de janvier 2018 seront donc soumis directement au prélèvement forfaitaire de 30%.
Sommaire de l'article
La mise en place de la Flat Tax (prélèvement forfaitaire unique ou PFU) dès le 1er janvier 2018 remet en cause l’ensemble de la fiscalité des revenus du capital. Du côté de l’épargne logement, le PEL et le CEL seront donc soumis au PFU Dans un entretien aux "Échos", le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce une taxation de 30% dès la première année sur les PEL ouverts à partir de janvier 2018.
Pour les PEL ouverts avant 2018, pas de fiscalité sur les intérêts avant douze ans
Concernant les "plans ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts produits jusqu’à la veille du douzième anniversaire du PEL resteront exonérés d’impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts produits après douze ans seront imposés" au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 30%, a précisé Bruno Le Maire.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Imposition des PEL à 30% dès 2018 : Familles de France monte au créneau pour défendre les épargnants
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 11 septembre 2017 que les revenus des plans épargne (...)
PEL, CEL 2018 / imposition des intérêts dès la 1ère année : faut-il vraiment souscrire avant le 31/12/2017 ?
Le PEL et le CEL sont les deux principales victimes de la mise en place de la Flat Tax. A compter du 1er janvier (...)
Calculette TMI 2018 (Taux Marginal d’Imposition)
Calcul de votre taux marginal d’imposition 2018 (applicable sur les revenus 2017), compte-tenu du barème revalorisé (...)
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur