Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) : net d’impôt, réservé aux mineurs, rendement supérieur à celui du livret A, mais...

Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) © stock.adobe.com
En France, les idées fusent. Le ministère de l’Economie et des Finances confirme la mise en place d’un Plan Epargne Avenir Climat pour les mineurs. Détails.

Publié le , mis à jour le

Annonce

📈 Livret épargne au taux de 4%

🎁 Placez vos liquidités, sans risque, tout en les laissant disponibles, sur le livret épargne DISTINGO de DISTINGO BANK, au taux brut de 4%, applicables pendant 3 mois, plafond de versement de 100.000 €, puis le taux standard sera appliqué (actuellement de 2% brut). Cette offre de bienvenue propose ce taux de 4% à tous les épargnants, non déjà clients DISTINGO Bank. 👉 Je découvre cette offre Livret épargne DISTINGO

Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)

Annoncé depuis avril 2023, le plan épargne avenir client (PEAC) ne devrait plus trop tarder. Bruno Le Maire a confirmé son lancement, tout en lançant une certaine confusion. Ce livret épargne vert ne sera pas un concurrent du livret jeune, mais bien un placement à risque de perte en capital, pour les mineurs, orienté vert. Alors que le PEA Jeune ne décolle pas, et que le marché du Private Equity pourrait bien s’effondrer dans les mois à venir, cette proposition de faire financer les entreprises non cotées orientées transition énergétique par les fonds des jeunes épargnants français semble pour le moins audacieuse.

Un rendement supérieur au taux du livret A, mais...

Pour vendre cette nouveauté, le gouvernement joue sur la corde sensible : un rendement supérieur à celui du livret A. Mais voilà, ce que ne mentionne pas le gouvernement, c’est qu’investir sur des fonds verts, c’est s’exposer à une prise de risques financiers. La comparaison du rendement avec le livret A n’a donc pas lieu d’être. Et pourtant, même les médias financiers les plus avertis tombent dans le piège et titrent déjà le lancement d’un placement épargne net d’impôt davantage rémunérer que le livret A.

Du vert, rien que du vert, enfin financier...

Bien évidemment, le produit en lui-même cocherait toutes les cases pour séduire la jeune génération. La lutte contre le changement climatique est un credo porteur. D’un autre côté, les entreprises du secteur ont de plus en plus de mal à dénicher des financements, la remontée des taux d’intérêt ayant signe la fin de l’argent gratuit. D’après les documents consultés par le quotidien, cette épargne serait affectée « à l’acquisition de titres financiers contribuant au financement de l’économie productive et de la transition écologique  », précise le texte. Toutefois, celui-ci prévoit «  une protection suffisante de l’épargne investie  » afin que les sommes investies soient disponibles lorsque le titulaire du compte atteint la majorité. Cela sonne avec des termes très financiers et assez peu concrets.

Caractéristiques du Plan Épargne Avenir Climat (PEAC)

  • Plafond des versements : 22.950 €,
  • Fiscalité : net d’impôt et net des prélèvements sociaux (comme le livret A),
  • Abondement de l’Etat : à la souscription, l’année de naissance de l’enfant, le montant n’est pas connu,
  • Distribution du PEAC : banques partenaires,
  • Clôture du PEAC : anticipée en cas de retrait, sinon aux 18 ans de l’enfant.

Un abondement versé par l’Etat

Pas de carotte fiscale, mais un abondement direct de l’Etat sur le capital versé, c’est encore mieux, et cela pourrait permettre d’éponger d’éventuelles pertes financières. Cet abondement ne serait versé qu’à l’ouverture du PEAC (Plan Epargne Avenir Climat) lors de l’année de naissance du jeune. C’est pour ainsi dire la fin du traditionnel livret A ouvert à la naissance de l’enfant. Toutefois le niveau du montant de l’abondement de l’Etat n’est pas encore connu.

Clôture du PEAC aux 18 ans

En revanche, sauf en cas d’invalidité, tout retrait de sommes avant l’âge de 18 ans entraînerait la clôture du plan. Ce support d’épargne serait distribué par les banques et les entreprises d’investissement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1 LIVRET DISTINGO Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 LIVRET MONABANQ Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 CASHBEE Livret Cashbee Taux boosté de 3.00% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Plan Épargne Avenir Climat (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Comptes bourse

PEA Jeune

Mesure phare de la loi PACTE, le PEA Jeune permet à toute personne majeure (de 18 à 25 ans), de souscrire un PEA Jeune. Ce PEA possède les mêmes particularités que son grand frère le PEA, hormis son (...)

Plan Épargne Avenir Climat : à lire également

💰 News Epargne

Ce qui change au 1er juin 2023

NOUVEAUTÉ ! Hausse du taux de placements épargne. Résiliation d’assurances facilitée. Déclaration des revenus. Biens immobiliers, à ne pas oublier...