Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pouvoir d’achat : les Français sont moins inquiets

Avec une inflation faible et une stabilité des prix des produits alimentaires et de l’énergie, les Français ont moins peur d’une baisse de leur pouvoir d’achat à court terme. Certes, la crise, notamment sur le front de l’emploi, inquiète lourdement, c’est pourquoi les Français vont continuer d’épargner.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Un pouvoir d’achat préservé par la stabilité des prix de première nécessité

D’après le baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos et France Info, publié ce jeudi, les Français s’inquiètent de moins en moins de la baisse de leur pouvoir d’achat. Un retour qui s’explique par le sentiment que les produits alimentaires n’augmentent plus, et par une diminution de l’inquiétude quant à d’éventuelles hausse de ces prix et de ceux de l’énergie.

Une majorité de Français pense encore que son pouvoir d’achat va diminuer dans les 3 prochains mois

D’après ce sondage, 53 % des Français pensent que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des trois prochains mois. Ce chiffre est en forte baisse (-6) points par rapport au même sondage de décembre.

Inflation mesurée, hiver doux et maîtrise de budget

L’inflation mesurée que nous connaissons actuellement a cessé de faire augmenter les prix de l’alimentaire. Par ailleurs, cet hiver doux n’a pas fait augmenter significativement les dépenses liées au chauffage. Par ailleurs, la relative stabilité des prix de l’énergie laisse espérer un budget maîtrisé pour les ménages sur ce point.

Source : baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos et France Info
Source : baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos et France Info © stock.adobe.com

Contrat d’assurance : une résiliation possible à tout moment, un plébiscite pour les consommateurs !

La loi sur la consommation du ministre délégué à l’économie sociale et solidaire Benoît Hamon est plébiscité par les consommateurs : 85 % des sondés estiment ainsi "vraiment importante" pour leur pouvoir d’achat "la possibilité de résilier un contrat d’assurance à tout moment après une première d’engagement", et ils sont 63 % a apprécié "l’allongement du délai de rétractation pour un achat en ligne".

Les Français continuent d’épargner

Seuls 6 % des Français ont l’intention de dépenser "plus d’argent que ces derniers mois". Un score stable par rapport aux données enregistrées en janvier, et en baisse de trois points par rapports aux données de novembre ou décembre.

Ce sondage a été réalisé d’après des interviews effectuées en ligne du 17 au 21 février 2014, sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité par la méthode des quotas respecte les critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, région et catégorie d’agglomération.

PDF - 723.1 ko
baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos et France Info

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pouvoir d'achat : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pouvoir d’achat : les Français sont moins... : à lire également