Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le taux du LEP attendu en baisse au 1er août 2024 à 3,70%

L’inflation continue de baisser, c’est une bonne nouvelle. La moins bonne sera que le taux du LEP, indexé en partie sur l’inflation, va également baisser, dès ce 1er août 2024.

Le taux du LEP attendu en baisse au 1er août 2024 © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Baisse de l’inflation, baisse du taux du LEP

Meilleur livret épargne actuel, le LEP (Livret épargne populaire) coche toutes les cases. Son taux actuel de 5,00 % est imbattable, car sans risque, net d’impôt et net des prélèvements sociaux. Désormais doté d’un plafond de versement de 10.000€ depuis octobre 2023, ce livret réglementé, permet aux épargnants éligibles de placer à meilleur compte.

Futur taux du LEP

Le futur taux du Livret d’épargne populaire est égal à la moyenne de l’inflation annuelle observée sur les 6 derniers mois. Mais, une autre règle fixe également le taux du LEP par rapport à celui du livret A. Le taux du LEP est toujours être supérieur à celui du livret A augmenté +0.5%.

Détermination du taux du LEP

Ainsi, Le taux du LEP correspond au minimum à celui du livret A, augmenté de 0.5%. Mais comme le taux du livret A est fixé arbitrairement par le gouvernement pendant 18 mois à 3% depuis août dernier, le taux du LEP ne pourra pas baisser en dessous de 3.5% jusqu’en février 2025. C’est une relative bonne nouvelle. Toutefois, depuis la nouvelle formule de calcul du taux du livret A de 2020, le privant de l’effet de préservation totale de l’inflation, le taux du LEP ne doit pas être inférieur à la moyenne sur 6 mois de l’inflation annuelle hors tabac.

Ainsi, depuis l’arrêté du 14 juin 2018 (effectives le 1er février 2020) révisant la formule de calcul du taux du livret A, le taux du LEP est égal au chiffre le plus élevé entre :

  • le taux des livrets A majoré de 0.50%,
  • et l’inflation moyenne en rythme annuel observée sur les six derniers mois au moment de la révision de son taux.

Taux LEP à venir en août 2024

Calcul du taux théorique du LEP, effectué le 09/07/2024
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du LEP applicable depuis le 01/02/2020). Seule la plus grande valeur des deux données est conservée afin d'indiquer le taux du LEP.
Taux futur du livret A augmenté de 0.50%
Moyenne semestrielle du taux d'inflation en rythme annuel (Hors tabac)
Taux théorique futur du LEP
Date du prochain calcul officiel
Taux futur LEP (calculé au 09/07/2024)
Note : le calcul du taux futur du LEP est actualisé tous les mois en fonction de la publication par l’INSEE de l’indice des prix à la consommation en rythme annuel (Inflation).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le taux du LEP attendu en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux LEP 2024 : à lire également