Allocations Chômages : vers un durcissement des contrôles et des sanctions financières
C’est le Canard Enchaîné qui révèle, dans son édition de ce jour, l’étude du gouvernement pour la mise en place d’un durcissement des contrôles des chômeurs, et notamment des sanctions financières pour manque de recherche d’emploi ou refus des formations proposées.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Faut-il durcir les pénalités financières pour non respect des obligations de recherche d’emploi et de formation de pole-emploi ? Le constat est amer, près de 14% des contrôles effectués ont abouti à une sanction pour manquement avéré.
14% de fraudeurs aux allocations chômages, 37 000 sanctions depuis 2015
Dans le document d’orientation envoyé mi-décembre aux syndicats et au patronat pour cadrer la négociation, le ministère du Travail explique qu’il « proposera » une réforme « du barème et des modalités de sanctions dans les semaines qui viennent ».
Durcissement des contrôles et des pénalités financières
« Cette réforme permettra de moderniser les règles relatives à la proposition d’une offre raisonnable d’emploi. Elle sera génératrice d’une meilleure application des règles et d’un accompagnement plus efficace des demandeurs d’emploi », souligne la note révelée par le Canard Enchaîné.
Allocation réduite de 50% au lieu de 20% actuellement
Actuellement, en cas de recherche d’emploi insuffisante ou de refus de formation, un chômeur peut voir son allocation réduite de 20 % pendant deux à six mois. En cas de manquement répété, l’allocation baisse de moitié pendant deux à six mois, voire est supprimée définitivement.
En cas de refus à deux reprises d’une offre raisonnable d’emploi, l’allocation est suspendue pendant deux mois. Si le refus se répète, elle peut être supprimée pendant deux à six mois, voire définitivement.
Le durcissement des conditions serait une réduction des allocations de 50 % pendant deux mois. En cas de récidive, elles seraient supprimées pour une durée de deux mois.
Un rapport mensuel à remplir
En outre, chaque demandeur d’emploi devra remplir un « rapport d’activité mensuel », listant l’ensemble des démarches effectuées pour favoriser son retour à l’emploi, selon cette note rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Dans sa dernière étude publiée en octobre 2018, la DREES confirme l’envolée du nombre d’allocataires à l’AAH (Allocation pour Adule Handicapé). Un doublement du nombre de bénéficiaires en l’espace de (...)
Qui a dit que tout avait été fait pour tenter de juguler le chômage en France ? Le gouvernement lance un vaste plan de 12 mesures phares qui vise à obtenir jusque 250.000 demandeurs d’emploi en moins (...)
En place depuis le 1er novembre 2019, cette réforme donne notamment de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. Ils peuvent désormais bénéficier de l’assurance chômage en cas de démission afin de (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.