Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Toute comparaison du rendement du livret A avec ceux de l’assurance-vie ou des SCPI tient du non-sens financier

Toute comparaison du rendement du livret A avec ceux de l'assurance-vie ou des SCPI tient du non-sens financier
Toute comparaison du rendement du livret A avec ceux de l’assurance-vie ou des SCPI tient du non-sens financier © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
À chaque variation du taux du livret A, de multiples communications fleurissent sur la toile, tout comme sur les réseaux sociaux, en posant cette sempiternelle question stupide : livret A ou assurance-vie, ou encore livret A ou SCPI, livret A ou produit structuré, livret A ou Cryptos... STOP !

Publié le

Évidemment, le livret A est le placement idéal pour son épargne de précaution (tout comme le LEP pour les épargnants éligibles), tandis que les investissements sur les SCPI, les produits structurés et l’Assurance-Vie sont des placements de long terme, dont l’objectif est tout autre : se constituer un capital pour la retraite, faire fructifier son épargne, transmettre un capital, etc. Toutefois à chaque variation du taux du livret A, de multiples experts financiers auto-proclamés ne peuvent s’empêcher de partir dans des délires de comparaison de rendement, et j’avoue que cela m’agace un tantinet. Comparer le rendement potentiel d’un produit financier à risque de perte en capital (les SCPI), ou de l’assurance-vie (avec une exposition en unités de compte) avec le rendement certain et connu d’avance d’un placement épargne, dont le capital est garanti à tout moment, revient juste à induire en erreur les épargnants.

Traditionnelles comparaisons lors de la variation du taux du livret A

À chacune des variations du taux du livret A, comme cette dernière hausse au 1er août à 2%, pléthores d’articles fleurissent sur la toile, tout comme sur les réseaux sociaux, afin de savoir s’il ne vaut mieux pas investir en assurance-vie ou sur des SCPI que de placer sur un livret A. Je vous passe le détails de ces vidéos sur YouTube où des experts financiers âgés de 25 ans, ces influenceurs financiers, ne connaissant visiblement pas grand chose à la finance, vous assurent que le livret A c’est ringard et que seules les cryptos ou les IPO sont à suivre, via quelques liens monétisés... Cela tient évidemment du non-sens financier et du défaut de conseil. L’on ne peut comparer des placements financiers que de même nature. Le taux du livret A n’est pas comparable à celui des SPCI, ni à celui d’un rendement immobilier, ni d’un produit structuré, ni même de ceux en général en assurance-vie, fonds en euros ou pas. Encore moins avec ces prétendus rendements sur des actifs financiers à risque de perte en capital. Pourquoi ?

Les risques, vous connaissez ?

L’on ne peut comparer les rendements de placements financiers exposés à au même niveau de risque de perte en capital. Exit donc la comparaison avec les SCPI, placement à risques, exit avec la comparaison des investissements boursiers ou sur des actifs financiers encore plus volatils (cryptos, etc), exit aussi la comparaison avec l’assurance-vie. Un bémol, quid des fonds euros ? Exit tout autant. La garantie en capital n’est pas la même. La disponibilité des fonds non plus. D’un côté pour le livret A, c’est l’Etat qui est le garant. Pour les fonds euros, c’est un fonds de garantie dont on sait qu’en cas de crise majeure, il ne sera pas à la hauteur. Et de toute façon aucune comparaison n’est possible, car le taux de rendement des fonds euros n’est connu qu’après le match ! Comment pouvez-vous comparer un rendement connu avec un rendement dont vous ne connaitrez le niveau que l’année suivante de votre placement ?

Comparer des performances passées avec le taux actuel du livret A tient du non-sens...

Vous connaissez pourtant bien cette petite phrase... "Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir". Tous les apprentis experts comparant le rendement du livret A avec tout autre placement commettent la même erreur. Ils comparent des rendement du passé, SCPI, fonds euros, UC, indices boursiers, etc., avec le rendement actuel du livret A. Comparer une performance passée avec un rendement actuel n’est pas pertinent.

Disponibilité des fonds

Le livret A permet de laisser son épargne de précaution disponible à tout instant. Ce n’est évidemment pas le cas pour les SCPI, et contrairement à ce que beaucoup d’épargnants avancent encore, pas forcément le cas pour l’assurance-vie. Le délai pour récupérer ses fonds sur un contrat d’assurance-vie est désormais bien moindre que par le passé (2 jours suffisent parfois), mais souvenez-vous d’une clause permettant aux assureurs de ne plus répondre positivement aux demandes de rachats sur les contrats d’assurance-vie. Ainsi, en cas de crise financière, retirez vos billes d’un fonds euros risque bien de coincer. Vous pensez que le tableau est trop noir ? À chacun son opinion. À chacun sa gestion des risques.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Toute comparaison du rendement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A ou assurance-vie : non-sens ! : à lire également

Livret A ou assurance-vie : non-sens ! : Mots-clés relatifs à l'article