Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’INSEE a publié son étude 2025 sur le patrimoine financier des Français. Sans surprise, l’endettement des Français est toujours aussi élevé. Le financement de l’immobilier, en proportion en nombre, au même niveau que les crédits à la consommation. 46,5 % des ménages ont un emprunt en cours, essentiellement à titre privé pour un bien immobilier ou un prêt à la consommation.
Endettement des Français
Trois ménages sur dix sont endettés pour de l’immobilier, autant pour des prêts à la consommation. 46,5 % des ménages ont au moins un emprunt en cours de remboursement, une part quasi stable depuis 2015. Ils peuvent avoir contracté des emprunts pour acheter un bien immobilier, pour réaliser des travaux, pour acheter une voiture, pour des raisons professionnelles, etc. En pratique, la plupart des ménages sont endettés uniquement à titre privé. Seuls 1,5 % des ménages sont endettés à titre professionnel ; il s’agit dans ce cas essentiellement de ménages d’indépendants.
Trois ménages sur dix sont endettés pour de l’immobilier (pour l’achat d’une résidence principale ou d’autres biens immobiliers, ou encore pour des dépenses liées à de gros travaux), et autant pour des prêts à la consommation (crédit à la consommation, prêt étudiant, paiement en plusieurs fois d’une voiture ou d’électroménager, etc.).
Certains ménages peuvent disposer des deux types de crédits. Faible avant 30 ans, la part de ménages endettés pour de l’immobilier atteint son maximum entre 30 et 49 ans (variant de 17,2 % chez les moins de 30 ans à 51,3 % chez les 40-49 ans), tandis que la part de ménages ayant des prêts à la consommation varie assez peu jusqu’à 59 ans (entre 31 % et 37 %, y compris avant 30 ans).
Endettés à plusieurs niveaux
Pour les deux types de crédit, la part de ménages endettés diminue chez les plus âgés : 14,8 % des ménages de 70 ans ou plus ont cependant encore des prêts à la consommation et 6,1 % un crédit immobilier.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
() Fonds euros CARAC : objectif de rendement de 4.5% sur 2025 !
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans surprise, la dette de la France continue de croître, pour dépasser désormais le seuil symbolique des 3000 milliards d’euros. Une crise de la dette se prépare avec l’envolée des taux (...)
L’INSEE a publié le taux d’inflation provisoire pour le mois de mai 2025 : de nouveau en baisse à +0.7% en rythme annuel. Le taux du livret A devrait donc être encore un peu plus bas en août (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.