Le taux d’épargne net des Français (crédits déduits) reste stable à 4.60% de leurs revenus à fin 2017
Le taux d’épargne des Français est de 13.60% au global, mais une fois leur niveau d’endettement déduit, les épargnants n’épargnent au final, réellement, que 4.60% de leurs revenus. Un taux stable fin 2017 et début 2018. En Europe, les Allemands épargnent près du double.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Dans sa dernière publication sur l’épargne des ménages du 16 mai 2018, la Banque de France confirme la stabilité du taux d’épargne dans l’hexagone sur la fin d’année 2017 et le début 2018.
Taux d’épargne réel de 4.60%
Les Français épargnent beaucoup, ils figurent parmi les premiers en Europe. En revanche, ils sont également lourdement endettés. Ainsi, avec une épargne moyenne de 13.60%, les épargnants Français ne mettent de côté que finalement 4.60% de leurs revenus, la différence retranchée représentant le remboursement de leurs dettes. A l’inverse, les Allemands, champions de l’épargne, le niveau d’endettement étant faible, l’épargne réelle est proche du double de celle des Français.
Les Allemands épargnent près de 2 fois plus que les Français
Le marché de l’immobilier allemand est certes très différent du notre. Etre propriétaire en Allemagne n’est pas une priorité absolue comme en France, et nombre d’Allemands économisent pendant des décennies avant d’acheter cash leur résidence principale. Au final, les Allemands épargnent bien davantage que les Français. Ces derniers n’hésitant pas à s’endetter sur plusieurs décennies afin de devenir propriétaire. Une opération financière qui n’est évidemment pas toujours pertinente.
Les Français sont les champions de l’épargne de précaution. Les statistiques se suivent et se ressemblent. Avec près de 10 milliards d’euros de flux vers les comptes à vue, et 5 milliards vers les livrets épargne (livret A, LDDS, et autres livrets épargne fiscalisés), le bas de laine des Français, cette épargne de précaution pouvant faire face au moindre imprévu, est encore plus conséquente.
Assurance-vie : un engouement prononcé pour les unités de compte
L’excellente performance de l’indice CAC40 en ce début d’année semble avoir convaincu nombre d’épargnants. Les flux financiers en direction des unités de compte est élevé. Comparativement, l’investissement en unités de compte est peu ou proue au niveau du flux financier alimentant les livrets épargne.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Il est communément conseillé de mettre de côté, sous forme d’épargne de précaution, liquide et sans risque, de 6 à 12 mois de ses revenus réguliers. Les Français suivent largement cette recommandation, (...)
L’annonce de Bruno Le Maire confirmant son souhait de fixer un taux plancher de 0.50% sur le livret A n’est pas une surprise. Le gouvernement souhaite d’un côté mettre un terme à cette niche fiscale (...)
Les Français figurent parmi les champions mondiaux de thésaurisation de l’or, véritable tradition nationale. Épargne de précaution bien avant d’être spéculation sur les cours du métal jaune, cette (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.