Loi de finances rectificative 2020 : une rallonge de 453 milliards pour un confinement se terminant le 11 mai
En tenant compte de toutes les dépenses prévues, et du manque à gagner du fait de la récession qui arrive, le budget de la France devrait plonger de quelques 500 milliards d’euros dans les mois à venir, si le confinement se termine effectivement le 11 mai prochain. Dans la négative, l’addition ne fera que grimper...
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nous pensions encore hier que la facture de cette épidémie ne coûterait au pays que de l’ordre de 200 milliards d’euros. Ce sera probablement 2 à 3 fois plus. Le Gouvernement a présenté le 15 avril un deuxième budget rectificatif record pour 2020 et renforce massivement son plan d’urgence face à la crise sanitaire. 453 milliards d’euros sont mobilisés. Et les recettes fiscales sont attendues en très forte baisse, laissant entrevoir un déficit sans précédent.
Une récession encore probablement sous-estimée
Même si le gouvernement ne cesse de revoir à la baisse ses prévisions, la date de fin de confinement sera plus que déterminante. La prévision de croissance du gouvernement, révisée à -8 % pour 2020, tient compte uniquement de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai annoncée par le Président de la République. Or l’on sait déjà que le confinement ne sera pas terminé pour près de 20% des habitants du pays, les plus fragiles. Du côté, du budget, les chiffres deviennent astronomiques, faisant craindre le pire pour la gestion de la dette pour les mois à venir.
110 milliards pour le plan d’urgence
Face à la persistance de la crise du coronavirus et à ses conséquences économiques et sociales, le plan d’urgence mis en place dès mars à hauteur de 45 milliards d’euros pour protéger les Français et soutenir l’économie et l’emploi est étendu et renforcé, pour atteindre plus de 110 milliards d’euros.
20 milliards pour les nationalisations ou soutiens financiers
Ce budget rectificatif ouvre également un montant exceptionnel de 20 milliards d’euros de crédits pour le renforcement des participations financières de l’État dans les entreprises stratégiques en difficulté et abonde le Fonds de développement économique et social (FDES) dont l’enveloppe de prêts aux entreprises fragiles et en difficulté atteindra 1 milliard d’euros. L’ aide financière urgente auprès d’Air France, au bord de la faillite, demandant le versement de 10 milliards d’euros d’aides est un exemple d’utilisation de ces fonds.
8 milliards pour les masques, gels et primes tous azimuts
S’y ajoutent près de 315 milliards d’euros de garanties accordées par l’État en faveur des entreprises (Prêt Garanti par l’Etat - PGE) ainsi que les 540 milliards d’euros du plan commun de l’Union européenne pour soutenir les systèmes de santé, l’économie et l’emploi des États membres. Sur ces crédits accordés, la proportion de faillite est inconnue. La perte pour l’Etat est estimée à 20%, soit 63 milliards d’euros.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Burno Le Maire a confirmé que le gouvernement souhaite tout miser sur l’endettement afin de tenter de sauver les restes de l’économie française. Le PIB va enregistrer une chute trois fois supérieur à (...)
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement (...)
Dans tous les pays, la dette grimpe sur trame de distribution de primes tous azimuts. Le but est de limiter la casse. Comme l’épidémie est globale, les gouvernements devraient s’entendre pour rayer (...)
Avec cette pandémie, les aides pour les entreprises se multiplient. Mais pour les particuliers, quelles sont les aides financières proposées par le gouvernement (...)
Artisan/Commerçant, Profession Libérale, Auto-entrepeneur : le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) propose aux travailleurs indépendants dont l’activité est (...)
Depuis le mois de mars, les indépendants (micro-entrepreneurs, commerçants, libéraux, indépendants) peuvent bénéficier d’une aide financière de 1500 euros par mois, sur demande mais sous conditions. (...)
Les communications se multiplient afin de détailler les mesures en faveur des entreprises (report de paiement des impôts, des charges URSSAF, chômage partiel, échéances de crédits). Mais quelles (...)
Les faillites vont se compter par dizaine de milliers dans les semaines à venir. Le confinement, tel que pratiqué par nombre de pays dont la France, met l’économie pratiquement à l’arrêt. 8 millions (...)
Les députés se sont prononcés jeudi en commission pour l’application d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la vente des masques de protection, afin d’en faciliter l’accès pendant la crise du (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.