Où placer son argent sans risque en Janvier 2019 ?

Publié le , mis à jour le

Loin de la bourse et de ses indices boursiers en proie à de fortes variations, les placements sans risques ne permettent pas d’espérer des rendements élevés. Mais au moins, les épargnants seront certains de ne pas y laisser des plumes. Tour d’horizon des meilleurs placements sans risque de ce début d’année 2019.

Chaque début année est le moment choisi par les épargnants pour faire le point sur leurs placements. Ils reçoivent leurs relevés bancaires, avec le montant des intérêts sur leurs différents placements : livrets, PEL, placements boursiers, et plus tard, à partir de fin janvier leurs relevés de leurs contrats d’assurance-vie. Opter pour des placements sans risque, alors que les places boursières vont terminer dans le rouge sombre en 2018, n’est pas si facile que cela. Les rendements des placements sans risque restent très faibles, inférieurs, le plus souvent, à l’inflation. Ainsi, qu’ils soient à court ou à long terme, avec ou sans risque, choisir ses placements pour 2019 reste toujours aussi délicat. Pour les placements sans risque, c’est tout de même plus simple car le choix reste assez limité.

Côté placements sans risque, tout n’est pas si mauvais que cela

La publication des rendements des fonds euros sur les contrats d’assurance-vie, au titre de l’année 2018 se fait encore attendre. Certains promettent encore une forte baisse, d’autres une distribution historique des provisions. Bref, personne n’en sait rien. Les experts ont montré dans le passé les limites de leurs anticipations. Toujours est-il que les fonds euros font encore la plus grande partie des placements sans risque, même si l’inflation va, pour la première fois, pousser les rendements réels (nets d’inflation) d’une bonne partie des fonds euros, dans le rouge.

Côté livret épargne et comptes rémunérés, toujours grise mine. Les taux d’intérêts sont attendus en hausse à partir de la mi-2019, pas avant. En attendant, seuls les taux boostés des offres promotionnelles des livrets épargne fiscalisés permettent de battre l’inflation.

2019
Type d'actifPlacements 2019Niveaux de risques 2019 (1)Espérance de rendements 2019 (2)Préférences pour 2019 (3)Commentaires
IMMOBILIERFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
Taux de 0.75% jusqu'au 1er février 2020. Toujours mieux que de laisser ses liquidités sur son compte courant ! Mais le rendement réel du livret A, inflation déduite, reste négatif.
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
Ex-Codevi, Ex-LDD, le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Rendement réel (net d'inflation) négatif. Utile uniquement pour l'épargne de précaution.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Les nouveaux PEL à 1% (0.83% net) ne présentent aucun avantage, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l'inflation.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Taux d'épargne de 0.41% net en 2019! Aucun intérêt ! A fuir !
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
Fuir les fonds en euros moribonds au profit des meilleurs. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2018.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.La loi PACTE devrait imposer de simplifier les fonds euroscroissance afin de les promouvoir, attendons de voir avant d'investir !
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Si les marchés financiers sont bien orientés en 2019, cela pourra s'avérer être payant. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2019. Si cela se confirme, arbitrer début 2020.
EPARGNE FISCALISEELIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d'intérêts sur 2020. Cela fait déjà trois années d'attente... C'est long !
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2019, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Pour rappel, les placements dans l’immobilier, tout comme les placements sur l’or sont loin d’être sans risque. Ils ne figurent donc logiquement pas dans ce tableau.

Placement sans risque : l’inflation, le pire ennemi !

Le placement sans risque permet d’être certain de ne pas perdre son capital. Mais attention, ce n’est pas pour autant que de la valeur ne peut pas être perdue. L’inflation, la perte de valeur de l’argent, vient réduire d’autant le rendement de tous les placements. Or, fin 2018, l’inflation en rythme annuel est de l’ordre de +1.80%. Les placements rémunérant le capital placé à moins du niveau de l’inflation servent donc des rendements réels négatifs. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien placer, laisser son argent dormir sur son compte courant est la pire des situations. L’inflation vient alors grignoter pleinement votre argent.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Où placer son argent sans (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également