#PLF2018 : demandez le programme, les 8 mesures pour votre #PouvoirdAchat !

Projet de Loi de Finances 2018 : résolument orienté réseaux sociaux ce gouvernement n’hésites pas à publier ses résolutions sous forme de guides pour le moins soignés... De vraies bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français ?
#PLF2018 : demandez le programme, les 8 mesures pour votre #PouvoirdAchat !
©stock.adobe.com

Publié le

Nous allons tous devenir riches ! Mais pas tout de suite encore...

La gouvernement n’hésite pas les projections à 5 ans, avec à la clé un pouvoir d’achat en sensible hausse, toute proportion gardée. Le gouvernement a décliné ce calcul pour toutes les catégories de Français (salarié, indépendant, fonctionnaire...).

© Fotolia.com

Les 8 mesures du projet de loi de finances 2018 en faveur de votre pouvoir d’achat
Les 8 mesures du projet de loi de finances 2018 en faveur de votre pouvoir d’achat © Fotolia.com

PLF2018 : les mesures fiscales annoncées

© Fotolia.com

Pour assurer cet équilibre, le Gouvernement fait le choix d’agir sur la dépense publique : avec plus de 56% de notre richesse nationale, la France a le niveau de dépenses publiques le plus élevé des économies développées, pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de nos concitoyens :
 en 2017, pour faire face à la situation dégradée dont il a hérité, le Gouvernement a écarté de mobiliser une hausse des impôts et a rapidement déployé un plan de maîtrise de la dépense de grande ampleur, avec plus de 4 Md€ de mesures décidées en juillet. Grâce à ces efforts, le déficit public devrait repasser sous la barre des 3 % fin 2017 et permettre à la France de sortir de la procédure pour déficit excessif, nous redonnant de la crédibilité auprès de nos partenaires européens.

 à partir de 2018, le Gouvernement se fixe l’objectif de réduire le niveau de nos dépenses publiques de plus de trois points de PIB à horizon 2022, par la mise en œuvre d’un programme ambitieux de transformation de l’action publique dans un souci d’efficacité et de modernisation.
A l’horizon du quinquennat, la trajectoire de finances publiques, qui repose sur des hypothèses macroéconomiques prudentes, doit déboucher sur un quasi-équilibre des comptes publics et un infléchissement substantiel de la trajectoire d’endettement, avec une baisse de cinq points de PIB du stock de dette à horizon 2022.

La baisse concomitante des prélèvements obligatoires et du déficit public est permise par un effort important de limitation du taux de croissance de la dépense publique globale qui s’établira à 0,4 % en moyenne, hors inflation, sur le quinquennat contre 0,9 % de 2013 à 2016. Ce ralentissement progressif de la progression de la dépense publique se fondera sur des choix clairs du Gouvernement au service de priorités. A compter de 2020, l’effort sur la dépense publique, soutenu dès 2018, s’amplifiera avec la mise en œuvre de réformes structurelles documentées dans le cadre du processus « Action Publique 2022 ».

DOCUMENTATION
Livret de votre pouvoir d’achat (PDF) - 1 Mo
Livret de votre pouvoir d’achat
PLF2018 : Document de présentation du gouvernement (PDF) - 5.2 Mo
PLF2018 : Document de présentation du gouvernement

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article #PLF2018 : demandez le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également