
Taux de l’usure applicables en T2 2026
Les taux de l’usure définissent le taux maximum d’emprunt au-delà duquel toute proposition de crédit est illégale. Ils permettent de fixer également le taux maximum pour les découverts (...)

En rythme annuel l’inflation est au plus haut en France depuis la fin 2012, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce matin.

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
En janvier 2017, les prix à la consommation baissent de 0,2 % sur un mois ; ils augmentent de 1,3 % sur un an
En janvier 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,3 % en décembre. Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,7 %, après +0,1 % en décembre. Sur un an, les prix à la consommation accélèrent nettement (+1,3 % après +0,6 %). L’inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012.
Sur le mois, le recul est dû à la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et des chaussures. Néanmoins, cette baisse est moins forte qu’en janvier 2016, surtout en raison d’un début des soldes d’hiver plus tardif cette année. La baisse d’ensemble est atténuée par la nette accélération des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix de l’alimentation.
En janvier 2017, les prix de l’énergie accélèrent vivement (+4,5 %) après déjà quatre mois de hausses consécutives. Sur un an, l’augmentation des prix s’accentue nettement : +10,3 % après +4,3 % le mois précédent. Il s’agit de la plus forte hausse depuis novembre 2011.
Ce dynamisme résulte surtout d’une très vive hausse des prix des produits pétroliers (+7,5 % ; +19,9 % sur un an), causée par un rebond du cours du Brent et par une fiscalité accrue sur les produits énergétiques. Les prix du gaz naturel et du gaz de ville accélèrent nettement eux aussi (+5,0 % après +2,4 %). Sur un an, ils augmentent pour la première fois depuis septembre 2015 (+1,6 % après −2,2 %). En revanche, les prix de l’électricité sont inchangés depuis septembre 2016 (−0,3 % sur un an).
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ? | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Les taux de l’usure définissent le taux maximum d’emprunt au-delà duquel toute proposition de crédit est illégale. Ils permettent de fixer également le taux maximum pour les découverts (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la baisse. Détails.

Les taux de l’intérêt légal applicables en 2026 ont été publiés au Journal Officiel.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online