Les pensions de retraite de base (CNAV, SMA et autres) seront réévaluées de 4% (soit 48 euros par mois pour une pension de 1200 euros), afin de tenir compte de l’envolée de l’inflation actuelle.
Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !
Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.
Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.
Attention, la hausse de 45 à 50 euros des pensions de retraite de base (CNAV) est calculée sur la base d’une pension de 1200 euros. Les retraités percevant moins de 1200 euros de pension de retraite de base, constateront une hausse inférieure à 45 euros. Le taux de revalorisation exceptionnelle officiel est de 4%. Cette revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite de base fait partie de loi sur le pouvoir d’achat. L’Assemblée Nationale a adopté cette mesure le 21 juillet 2022.
Hausse des pensions de retraite de base (CNAV) au 1er juillet 2022
Comme annoncée depuis quelques semaines désormais, la hausse des pensions de retraite se précise. Olivier Dussopt ne cesse de marteler cette revalorisation des pensions de retraite de base dans les médias. La hausse serait de l’ordre de 4%, une hausse exceptionnelle afin de tenir compte de l’inflation galopante à laquelle les Français doivent faire face (taux d’inflation IPCH de 5,7% en mai). Car le plus gros de la hausse des prix est encore devant nous ! Si le gouvernement tente de freiner au maximum l’impact de la hausse des prix, et cela fonctionne, car la France affiche un taux d’inflation de 2 points en-dessous de ses voisins européens, au final, les prix vont tout de même continuer de grimper.
Pensions de retraite : la hausse constatée désormais qu’à partir du mois de septembre !
Encore un délai supplémentaire nécessaire ! Annoncée effective pour le 9 août, cette hausse des pensions de retraite ne sera effective pour la CNAV qu’au 9 septembre prochain, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022. En effet, comme vous le savez, les pensions de retraite de la CNAV (retraite de base pour les salariés par exemple) est versée à terme échu. C’est à dire que la pension du mois de juillet n’est versée qu’au mois d’août, et la pension du mois d’août qu’au mois de septembre... Or, les parlementaires ont pris plus de temps que prévu pour voter la loi sur le pouvoir d’achat promulguant cette hausse des pensions de retraite, avec de multiples mesures. Cette hausse des pensions de retraite de base ne sera donc constatée sur votre compte bancaire qu’à partir du 9 septembre sur le versement de la pension du mois d’août (Cf calendrier 2022 des versements des pensions de retraite de la CNAV).
Pensions de base & pensions de réversion revalorisées
Cette hausse de 4% s’applique à l’ensemble des retraites de base. C’est-à-dire aux pensions versées par la Cnav à 14 millions de retraités du privé, par le Service des retraites de l’Etat (SRE) aux plus de 1,5 million de retraités, par la CNRACL aux près de 1,5 million de pensionnés de la fonction publique hospitalière ou territoriale, par la CNAVPL aux près de 400 000 retraités de professions libérales, etc. Cette hausse de 4% est également applicable à la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI.
Les pensions des fonctionnaires également revalorisées
Elisabeth Borne l’a confirmé, les pensions de retraite globale des fonctionnaires sera également revalorisée (CNRACL) de 4% au 1er juillet 2022. La retraite "complémentaire", plus précisément, retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), ne fera pas l’objet d’une hausse au 1er juillet 2022, à l’instar des retraites complémentaires des salariés du privé.
Les retraites complémentaires vont-elles aussi augmenter de nouveau en 2022 ?
Oui, les pensions de retraite complémentaire seront augmentées au 1er novembre 2022. Mais pour le moment, le taux de revalorisation avancé ne serait que de 2.9%. La revalorisation des pensions de retraite complémentaire (AGRIC-ARCCO) n’est pas indexée sur l’inflation. Il est à noter que ce taux, négocié notamment par les syndicats, ne peut être supérieur au taux moyen des augmentations salariales des actifs. Or ce taux, publié par le ministère du travail, est actuellement de 3%. À voir donc l’évolution de sa valeur au mois d’octobre.
Les mesures de la loi sur le pouvoir d’achat
Loi sur le pouvoir d’achat
Liste des mesures de la loi sur le pouvoir d’achat
Loi séparée en deux volets, le premier volet a été adopté par les parlementaires le 3 août 2022.
Public concerné de 10,8 millions de Français (bénéficiaires de la Prime d’Activité, ou de l’AAH, ou des APL, ou encore du RSA), virement bancaire adressé à la rentrée 2022
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La CNAV m’indique que la revalorisation de 4 % au 1 juillet 2022 ne s’applique pas à mon cas dont la retraite de 1450 € est maximale. Pourquoi ? (texte CNAV :
"Dans votre e-mail du 13/12/2022, vous souhaitez connaître les raisons de non perception de la revalorisation de Juillet 2022. Etant donné que vous bénéficiez de la retraite maximale, celle-ci ne peut pas être revalorisée").
Le taux de CSG appliqué sur les pensions de retraite versées en 2022 dépend du revenu fiscal de référence du retraité de 2020 (avis d’imposition 2021). Détails des taux de CSG applicables en (...)
Loi Pouvoir d’Achat : liste à la Prévert des mesures. Entre hausses des allocations (Prime d’Activité, AAH, RSA, APL, etc.), des pensions de retraite, et plafonnement des hausses de (...)
Comme pratiquement chaque 1er janvier, la revalorisation des pensions de retraite est scrutée avec attention. Avec cette forte inflation subie en 2021, les retraités espèrent une revalorisation à la (...)
Bonne nouvelle pour les retraités du privé dépendant des caisses Agirc-Arrco. À compter du 1er novembre 2021, les pensions complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées de (...)
C’est la Cour des Comptes qui jette le pavé dans la mare. Les erreurs de calculs portant sur le montant des pensions versées aux retraités seraient faux dans plus de 16% des cas (1 sur 6). Le manque (...)
La réforme des retraites patine. Mais Emmanuel Macron l’a indiqué, les discussions vont débuter en 2022 pour une mise en place en 2023. Les élections législatives pourraient décider d’un autre (...)
Une baisse d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 700 euros pour les hauts revenus. Vous êtes imposable sur le revenu, mais vos revenus en 2022 ont augmenté moins fortement que l’inflation (...)
Le gouvernement souhaite geler les pensions de retraite à compter du 1er janvier 2025, soit un manque à gagner allant de 1.8% à 2.1% sur les pensions de retraite de (...)
La hausse des pensions de retraite de septembre 2023 enfin appliquée pour les 1,1 million de retraités concernés. Un rattrapage de 660 à 700 euros sera versé courant ce mois de septembre (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.