Réforme des retraites : déficit immédiat de 6,6 milliards en 2025, ce rapport de la Cour des Comptes pour un conclave dont l’issue semble être déjà connue
Le rapport de la Cour des Comptes fait le point sur la réforme des retraites de 2023.
Assuré par la MIF, mutuelle d’épargne renommée, le PER CASHBEE permet d’avoir accès au réputé fonds euros MIF (3.45% nets des frais de gestion en 2024), sans frais sur versement, tout comme aux modes de gestion libre et sous mandat. Pour toute première souscription, bénéficiez d’une offre de bienvenue allant jusqu’à 400€ offerts en fonction de votre versement. L’offre expire le 15 novembre 2025.
Quel est le déficit du système de retraites par répartition ?
Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, le déficit "immédiat" du système de retraite par répartition serait de 6 milliards d’euros. Ce déficit sera croissant dans les années à venir, et "dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent" a indiqué le Premier Ministre après avoir reçu ce rapport.
Le déficit du système des retraites atteindra près de 15 milliards d’euros en 2035, estime la Cour des comptes dans un rapport commandé par Matignon et remis jeudi 20 février à François Bayrou. Elle prévoit un déficit autour de 6,6 milliards dès cette année, mais stable jusqu’en 2030, avant une dégradation continue qui atteindra environ 30 milliards d’euros en 2045. Passé cette date, les incertitudes sont trop nombreuses pour obtenir une projection fiable, explique la Cour.
Le recul de l’âge, un bénéfice à court terme seulement
La Cour des comptes évalue également les effets de la réforme des retraites votée en 2023. Elle estime que le recul de deux ans de l’âge légal rapportera 10 milliards d’euros à l’horizon 2030, avec "un effet maximal" en 2032. Toutefois, l’effet de la réforme sera "amoindri" après 2040, et les bénéfices pour l’équilibre financier du système de retraites "se réduiront avec le temps", prévient la Cour. Elle cite comme raison de cet amoindrissement, notamment, l’augmentation de l’espérance de vie et donc du temps passé à la retraite des personnes nées après 1970.
Le rapport étudie enfin les effets d’une nouvelle modification d’un an de l’âge légal de départ à la retraite. Elle conclut qu’une telle mesure aurait un impact important à court terme mais relativement limité à moyen terme. Au contraire, une variation d’un an de la durée de cotisation a un effet moins important à court terme, mais "s’accroît avec le temps", assure la Cour.
À peine deux années après la réforme des retraites de 2023
La réouverture des débats autour de la réforme des retraites s’annonce tendue, patrons et syndicats arrivant chacun avec une vision très différente des pistes à étudier pendant les trois mois d’échange. Abrogation pour les uns, une dose de capitalisation pour d’autres : trouver des accords pour faire évoluer le système de retraites - déficitaire - s’annonce comme une mission particulièrement ardue pour les partenaires sociaux, appelés à rediscuter pendant au moins trois mois de la très contestée réforme de 2023.
Première réunion le 27 février 2025
La première réunion de négociations, elle, se tiendra le 27 février, selon plusieurs sources syndicales, soit huit jours plus tard, « parce qu’il n’y a pas de salle libre et assez grande pour recevoir tout le monde avant », indique un responsable syndical.
Les discussions se poursuivront ensuite les jeudis après-midi, jusqu’à fin mai au moins. L’initiative avait été saluée par les syndicats, qui n’avaient pu infléchir la dernière réforme malgré de très nombreuses manifestations géantes contre une loi qui, notamment, fait passer de 62 à 64 ans l’âge légal de départ. Mais à l’approche des premières discussions, certains points fâchent.
Le mirage d’un compromis
Le patronat avance aussi ses propositions (gouvernance, capitalisation, etc.) et refuse mordicus toute mesure qui entraînerait une augmentation de sa contribution. Ainsi, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, a proposé que les salariés travaillent trois jours fériés par an, et mettent le salaire correspondant sur un compte en vue de leur retraite. Le président du Medef, Patrick Martin, prône la contribution de certains retraités au financement de la protection sociale. « À partir du moment où les retraités sont ceux qui votent le plus et qu’ils sont de plus en plus nombreux, un certain nombre de propositions sont des suicides », remarque toutefois un parlementaire, issu du bloc central.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites de 2023. Il a donné 3 mois aux partenaires sociaux pour qu’ils se mettent d’accord pour d’éventuelles amendements en (...)
Le simulateur officiel permettant aux Français d’estimer le montant de leur retraite avec l’application de la réforme 2023 a été mis à jour durant ce mois de juin. Tout n’est pas encore parfait, mais (...)
Pour les personnes nées en 1963 et pouvant prendre leur retraite en 2023, une clause de sauvegarde sera instaurée afin de leur permettre de partir plus tard, sans pour autant que leur âge légal ne (...)
Les Sénateurs ont voté le 25 novembre deux décisions majeures concernant les retraités. Toutefois, leurs décisions pourront être remises en cause en seconde lecture par l’Assemblée (...)