Le secteur des SCPI a continué son redressement au 3e trimestre 2025
Les données publiées par l’ASPIM concernant le marché des SCPI au 3e trimestre 2025 sont largement positives, marquant ainsi le retour de la bonne santé du secteur. Détails.
samedi 15 novembre 2025, par Denis Lapalus
Fin de crise pour les SCPI ?
Le troisième trimestre 2025 s’inscrit dans la continuité d’un cycle de normalisation après le choc de taux 2022-2023. La détente graduelle des taux directeurs et des coûts de financement a réduit l’écart de rendement exigé par les investisseurs. Ok, cette assertion est sans doute le baratin généré par une IA peut encline à comprendre la psychologie des investisseurs. La crise des SCPI n’est pas terminée pour une bonne et simple raison : de nombreux investisseurs restent encore collé à leurs parts de SCPI qu’il n’arrivent toujours pas à revendre. Le marché secondaire des parts de SCPI est un marché de gré à gré, ce risque de non liquidité largement sous-estimé par les investisseurs.
Le dernier rapport du lobby du marché des SCPI, l’ASPIM, tente toujours de dresser un tableau moins sombre qu’il ne l’est pour les particuliers investisseurs. Toutefois les chiffres sont là. De nombreux investisseurs sont encore dans l’embarras.
Une moyenne des rendements... Très moyenne
Côté rendement, le marché des SCPI n’est plus celui apportant le meilleur ratio rendement/risque. Non seulement, le risque portant sur ce type d’investissement a augmenté avec la crise de 2022/2023, mais les rendements s’étiolent au fil des années. Ainsi, selon les indications de l’ASPIM, le rendement moyen sur les 9 premiers mois de l’année 2025 serait de 3.5% brut. En réalisant une projection linéaire sur le T4 2025, le rendement moyen attendu serait de 4.66% brut. Ce qui est faible comme rendement pour un actif financier dont le SRI se situe désormais entre 3 et 4 !
CORUM plébiscité par les investisseurs
Alors que la collecte nette sur ce marché des SCPI est faiblarde, ce qui peut surprendre est le lancement de plus de 11 nouvelles SCPI en 2025, comme si les gestionnaires pensaient que le gâteau est encore suffisamment grand pour tous. Pas moins de 230 SCPI référencées auprès de l’ASPIM, cela commence à faire beaucoup. Chacune de ces SCPI doit atteindre une masse critique afin d’espérer être rentable sur le long terme, les investisseurs étant certes attirés par les rendements attractifs des premières années, mais les SCPI sont des placements de très long terme. La désillusion pourrait encore frapper.
Mais la bonne nouvelle est que CORUM reste le premier collecteur de fonds sur ce marché des SCPI, signe que le choix de la qualité triomphe toujours. Les SCPI CORUM ne sont plus celles qui servent les rendements les plus élevés du marché, mais après 10 années de positionnement en haut de tableau, les rendements servis restent attractifs.
Signe que le marché est atone, CORUM, qui s’était toujours refusé à proposer des offres commerciales spécifiques, propose désormais des offres d’abondement pour les souscriptions de nouvelles parts de ses SCPI, aussi bien en direct que via l’assurance vie CORUM LIFE.