CORUM LIFE

CORUM LIFE
Logo CORUM © CORUM
Nouveau contrat d’assurance-vie, sans fonds euros, CORUM LIFE permet d’investir sur les supports d’investissements proposés par CORUM AM (SCPI et fonds obligataires). Contrat d'assurance-vie Corum Life, assuré par CORUM LIFE, distribué par CORUM.

Publié le , mis à jour le

CORUM LIFE

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(4.2/5 sur 5 avis)

- Avis détaillés:
(3/5 sur 7 avis)

L’actualité n’est pas passée inaperçue. Le contrat d’assurance-vie CORUM LIFE est commercialisé depuis le 16 mars 2020, via les partenaires distributeurs CORUM ou CORUM directement.

CORUM LIFE, un contrat d’assurance-vie hors du commun

Un nouveau pavé lancé dans la mare de la pierre-papier. CORUM AM a d’ores et déjà marqué le marché des SCPI en affichant des rendements bruts en haut de tableau depuis plusieurs années (cf comparatif des rendements des SCPI). CORUM s’est forgé une réputation de renom, avec ces deux pépites que sont CORUM ORIGIN et CORUM XL. Récemment, CORUM a été une des premières sociétés de gestion à proposer un plan d’épargne immobilier, où comment investir de façon régulière sur des parts de SCPI. Une idée pourtant simple, qui a largement séduit les épargnants. Sur la base de revenus versés mensuellement, les épargnants peuvent se constituer un capital en pierre-papier, tout en percevant des revenus réguliers. Courant mars 2020, CORUM innove de nouveau en proposant le premier contrat d’assurance-vie dédié à l’offre CORUM, assuré par une filiale de CORUM, CORUM Life. Un contrat sans fonds euros.

Pas de fonds euros sur CORUM LIFE, pour le moment

Inutile donc d’indiquer que les épargnants partiellement averses aux risques ne devront investir sur ce contrat que la partie risquée de leur capital. Pour la partie sécurisée, il faudra opter pour un autre contrat d’assurance-vie, certains contrats d’assurance-vie acceptent encore des placements à 100% sur le fonds euros. Cependant, CORUM n’écarte pas définitivement le fait de proposer un fonds euros à terme sur son contrat. Il est probable que les épargnants effectueront cette demande, notamment dans le cadre de la sécurisation de leurs produits, avant la prise de retraite par exemple. Pour le moment, la seule issue pour sécuriser ses produits sera le rachat partiel, car toutes les unités de compte sont à risque de perte en capital.

Assureur : CORUM LIFE

Créée en 2019, CORUM LIFE est une société d’assurances dûment habilitée par les autorités de contrôle et de surveillance. Ainsi, n’étant jamais aussi bien servi que par soi-même, CORUM montre une nouvelle fois que rien n’est impossible. Pour CORUM, l’enjeu est évidemment de réduire le nombre d’intermédiaires, et donc au final, de réduire les frais au final pour les épargnants. Par ailleurs, afin de gérer la nécessaire liquidité des parts investies sur le contrat CORUM LIFE, qui de mieux placé que le gestionnaire CORUM lui-même ?

Que les supports CORUM, SCPI et fonds obligataires

Le contrat CORUM LIFE ne propose que des produits d’investissements CORUM, dont les SCPI vedettes. Ces SCPI ne sont pas accessible sur d’autres contrats d’assurance-vie que CORUM LIFE.

Liste des SCPI référencées gérées par CORUM AM
Noms SCPI Orientations Rendements (TDVM *)
(Année)
En savoir plus
CORUM ORIGINCLASSIQUE DIVERSIFIEE6.25 %
(2019)
Demande de dossier
CORUM XLCLASSIQUE DIVERSIFIEE6.26 %
(2019)
Demande de dossier
EURIONCLASSIQUE DIVERSIFIEENC
Demande de dossier
(*): TDVM = Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché se définit comme la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées par le prix de part acquéreur moyen de l'année N. Informations fournies à titre indicatif uniquement.
A noter : le contrat CORUM Life ne permet d’investir sur les SCPI CORUM qu’à une répartition maximale de 55%. Ainsi les SCPI CORUM Origin et CORUM XL ne peuvent en aucun cas dépasser à eux deux 55% de votre investissement. Par ailleurs, CORUM Origin ne peut à lui seul dépasser 15% de votre investissement, aussi bien en gestion libre qu’en gestion pilotée.

Outre les SCPI proposées par CORUM AM, les unités de compte suivantes sont proposées :

  • Butler European High Yield Bond UCITS Fund (BEHY),
  • Butler Credit Opportunities UCITS Fund (BCO),
  • CORUM Butler Short Duration Bond UCITS Fund (CBSD),
  • CORUM Butler Smart ESG Fund (SMART ESG).

Butler est la holding détenant entre autres CORUM AM et CORUM LIFE.

Détails des unités de compte de CORUM Life

SupportsPrésentationHorizon d’investissementSociété de gestionISIN
SCPI CORUM ORIGINCORUM Origin est une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de rendement à capital variable, dont l’objectif est de constituer un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels diversifié, localisés sur les pays de la zone euro.10 ansCORUM Asset Management-
SCPI CORUM XLCORUM XL est une SCPI (Société Civile de Placement Immo- bilier) de rendement à capital variable, dont l’objectif est de constituer un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels diversifié, localisés sur le territoire européen et en dehors10 ansCORUM Asset Management-
BUTLER EUROPEAN HIGH YIELD BOND UCITS FUNDFonds obligataire qui finance des projets de développe- ment d’entreprises en croissance (ex. expansion dans de nouveaux pays, rénovation, achats d’enseignes…), sous forme de prêts.5 ansMontLake Management LimitedIE00BK4Q1333
BUTLER CREDIT OPPORTUNITIES UCITS FUNDFonds obligataire dont l’objectif à long terme est d’at- teindre de hauts rendements annualisés, tout en maitrisant la variation de la valeur du portefeuille.10 ansMontLake Management LimitedIE00BF2CWK26
CORUM BUTLER SMART ESG FUNDFonds crédit qui investit dans des entreprises vertueuses et responsables, répondant aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.5 ansCORUM Butler Asset ManagementIE00BK72TL28
CORUM BUTLER SHORT DURATION BOND UCITS FUNDBSD est un fonds crédit qui répond à des besoins de placement court terme.12-24 moisCORUM Butler Asset ManagementIE00BK72TN42

Frais du contrat, une bonne surprise

Nouvelle particularité de CORUM LIFE, si les frais sur versement sont à 0%, comme habituellement pour les nouveaux contrats d’assurance-vie, les frais de gestion sont également à 0%. De ce côté, c’est une première pour un contrat d’assurance-vie. En règle générale, les contrats d’assurance-vie appliquent des frais de gestion plus élevés sur les parts de SCPI détenues, de l’ordre de 0.60% à 0.90%, voire 1% pour les plus chers. Une bonne nouvelle pour les épargnants.

Les seuls frais payés dans le cadre du contrat d’assurance vie CORUM Life sont les commissions de placement réglées dans le cadre de la gestion financière des unités de compte incluses dans le contrat d’assurance. Une partie de ces commissions de placement, perçues par les sociétés de gestion, sont ensuite rétrocédées à CORUM Life. Cette rétrocession permet à CORUM Life de ne prélever aucun frais supplémentaire au titre de la gestion du contrat CORUM Life. Les frais prélevés ont donc la structure suivante :

  • Frais de souscription : néant
  • Frais sur versements : néant
  • Frais de gestion sur l’épargne acquise : néant
  • Frais de sortie : aucune pénalité contractuelle n’est prévue en cas de rachat total ou partiel
  • Frais d’arbitrage entre les supports : néant
  • Frais prélevés par les sociétés de gestion des unités de compte liées au contrat d’assurance : Les frais supportés par les unités de compte, et rétrocédés à CORUM Life, sont détaillés à l’article 8 de la présente note d’information.

Frais prélevés par les sociétés de gestion des unités de compte liées au contrat d’assurance et rétrocédés à CORUM Life.

Unités de compteFrais sur versementsFrais de gestion UC
SCPI CORUM Origin11,96% TTI, décomposée en 10,76% de frais de collecte et 1,20 % de frais de recherche et d’investissement. 90% de ces commissions sont rétrocédées à CORUM Lifela société de gestion perçoit une commission de gestion de 13,20 %TTC sur les pro- duits locatifs HT encaissés et les produits financiers nets. 50% de ces commissions de gestion sont rétrocédées à CORUM Life
SCPI CORUM XLCommission de souscription de 12% TTI, décomposée en 10,80% de frais de collecte et 1,20 % de frais de recherche et d’investissement - 90% de ces commissions sont rétrocédées à CORUM Life. Ces frais sont inclus dans le prix de la partLa société de gestion perçoit une commission de gestion de 16,80% TTC sur les produits locatifs HT encaissés (immobilier hors zone euro) et les produits financiers nets. 50% de ces commissions de gestion sont rétrocédées à CORUM Life.
Butler European High Yield Bond UCITS Fund (BEHY)5%. 90% de ces commissions sont rétrocédées à CORUM Life1,70% - Sur ces 1,70%, CORUM Life perce- vra 50% de 1,20%
Butler Credit Opportunities UCITS Fund (BCO)5% - 90% de ces commissions sont rétrocédées à CORUM Life1,68% - Sur ces 1,68%, CORUM Life perce- vra 50% de 1,50%
CORUM Butler Short Duration Bond UCITS Fund (CBSD)0%1,45% - Sur ces 1,45%, CORUM Life perce- vra 50% de 0,95%
CORUM Butler Smart ESG Fund (Smart ESG)0%1,70% - Sur ces 1,70%, CORUM Life percevra 50% de 1,20%.

Gestion profilée

Le contrat CORUM Life propose quatre allocations prédéfinies de portefeuille ; l’une d’entre elles vous sera recommandée en fonction de votre profil d’épargnant, déterminé en fonction de votre projet, votre situation patrimoniale, votre horizon d’investissement et votre appétence au risque.

Lorsque vous choisissez votre profil, des commissions de souscription spécifiques à chaque produit sont prélevées par les gestionnaires de ces produits ; nous vous déconseillons donc fortement de changer de profil à plusieurs reprises car cela impliquerait le paiement de frais de souscription pour chaque nouveau profil choisi.

  • CORUM LIFE IMMO : Profil privilégiant les produits historiques de CORUM L’Épargne avec de l’immobilier en zone euro et hors zone euro (CORUM Origin et CORUM XL) représentant 55% du portefeuille. Le reste de l’allocation est dédié au financement d’entreprises en croissance (45%).
  • CORUM LIFE EQUILIBRE : Profil marqué avant tout par sa diversification. La majorité des produits CORUM L’Épargne (40%) disponibles dans le contrat d’assurance vie sont inclus dans ce profil, représentant ainsi au mieux l’univers CORUM L’Épargne, le solde, soit 60% est investi en placements obligataires.
  • CORUM LIFE ENTREPRISE : Profil dédié majoritairement au financement des entreprises en croissance et à leurs projets de développement (à hauteur de 75% du portefeuille). Le reste de l’allocation est investi en immobilier (25%).
  • CORUM LIFE SMART ISR : Profil dédié au financement d’entreprises en développement. La majorité de cet investissement est réalisé auprès d’entreprises vertueuses et responsables, prenant en considération les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, pour une croissance plus respectueuse des critères ESG (75%). Le solde (25%) est investi en placements immobiliers.

Accessible à partir de 50€ seulement

Dès la souscription, puis à tout moment, le souscripteur peut opter pour des versements programmés d’un montant minimum de :

  • 50 euros pour une périodicité mensuelle
  • 150 euros pour une périodicité trimestrielle
  • 300 euros pour une périodicité semestrielle
  • 600 euros pour une périodicité annuelle

A l’instar des versements initiaux ou libres, la répartition par support doit être indiquée par le souscripteur en cas de gestion libre, ou conformément à son profil en cas de gestion profilée, et sera appliquée à chaque prélèvement. Le souscripteur dispose de la faculté de modifier à tout moment, le montant, la périodicité ou d’interrompre ses versements programmés. Ces modifications ne pourront être prises en compte pour la prochaine échéance de prélève- ment que si elles sont sollicitées au moins 10 jours avant la date d’échéance. A défaut, elles seront prises en compte à compter de l’échéance suivante.

Assurance-vie Corum Life : fiche pratique
Assurance-vie Corum Life
DistributeurCORUM
AssureurCORUM LIFE
Type de contratContrat individuel
Versement initial minimum50,00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)0,000 %
Frais de gestion sur unités de compte0.000 %
Frais de gestion sur SCPI0.000 %
Frais d'arbitrage en ligneArbitrages gratuits, sans restriction.
Unités de compte disponibles
En gestion libre6
SCPI2
SCI0
OPCI0
ETF/Trackers0
Titres vifs0
Fonds ISRNC
Fonds euros
Nombre de fonds euros0
DOCUMENTATION
 (PDF) - 108 ko
 (PDF) - 386.4 ko
 (PDF) - 82.2 ko
 (PDF) - 83.5 ko
 (PDF) - 383.3 ko
DEMANDE DE BROCHURE PAR EMAIL OU PAR COURRIER
Demande CORUM LIFE

Demande d'informations CORUM LIFE, sans engagement de votre part.
Avertissement : Les contrats d'assurance-vie présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Avis des épargnants

CORUM (Corum Life) : Avis des internautes
Donnez votre évaluation du CORUM (Corum Life)
Découvrez les avis argumentés donnés sur CORUM (Corum Life) par les internautes.Vous êtes client CORUM (Corum Life)? Faites part de votre expérience aux autres ! Donnez votre avis détaillé sur CORUM (Corum Life)

Recevoir la documentation

Documentation CORUM LIFE

Demande de dossier CORUM LIFE, sans engagement de votre part.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article CORUM LIFE : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également