Livret A : rendement de 2.25% au 1er août 2011, qu’en pensent les épargnants ?
Hausse prochaine du rendement du livret A de 0.25 pt soit 2.25% au 1er août 2011. Une rémunération tout de même faiblarde face à l’inflation. Qu’en pensent les épargnants ? L’occasion d’aller à leur rencontre dans le cadre d’un micro-trottoir ...
vendredi 15 juillet 2011, par Frédéric S.
Livret A : rendement de 2.25% au 1er août 2011
Après avoir connu un taux d’intérêt "au ras des pâquerettes" de 1.25% en août 2009, le rendement du livret A reprend progressivement des couleurs. Le nouveau relèvement de son taux est attendu pour le 1er août 2011 (après +0.50% le 1er août 2010 et +0.25% le 1er février 2011). Le placement star des Français (avec l’Assurance Vie) affichera ainsi une rémunération de 2.25% comme l’indiquait ces derniers jours sa formule de calcul théorique de rendement.
Cette hausse s’appliquera par ailleurs à l’ensemble des livrets épargne réglementés Livret B, livret bleu, LDD, livret jeune , LEP, PEL et CEL .
Livret A : le rendement net d’inflation est vraiment minime !
Mardi matin, le Ministre de l’Economie et des Finances François Baroin, s’est félicité de cette augmentation de 2 à 2,25 % qui selon lui viendra conforter l’attractivité du produit d’épargne.
Bref, une déclaration qu’il faut néanmoins relativiser, en effet pas de quoi sabrer le champagne avec une inflation de 2.1% en juin, qui ronge toujours un peu plus le pouvoir d’achat et d’épargne des Français.
Un indice de prix qui implique à ce jour une rémunération négative de -0.10% mais qui deviendra positive à partir d’août prochain de 0.15%, au final un rendement réel (net d’inflation) pas vraiment sexy.
La hausse du taux du livret A pourrait se stopper !
Livret A/micro-trottoir : Rencontre avec les épargnants
Les ménages semblent réactifs à toutes baisses et hausses de rémunération du livret A. Pour preuve la baisse du rendement à 1.25% en 2009 avait entraîné une baisse de collecte de 11% et la hausse de février 2011 un accroissement de 8.4% sur un an malgré une rémunération “faiblarde” mais certes, nette d’impôt.
Mais qui sont les détenteurs du livret A ? Quelle est la côte de popularité du placement ? Les épargnants connaissent-t-ils réellement le livret A ? Quels sont leurs objectifs d’épargne ?
Voici notre micro-trottoir réalisé dans la semaine du 4 au 10 juillet, 60 millions de détenteurs du livret A en France, ce serait étonnant ! Réponses surprenantes en vidéo :