En 2025, les fonds euros en assurance-vie seront plus rentables que le Livret A / LDDS
La baisse du taux du livret A au 1er août 2025 à 1.7% net pose la question d’un potentiel arbitrage avec les fonds euros en assurance vie. Que faire ?
mercredi 24 septembre 2025, par FranceTransactions.com
Il est commun de préciser que le couple livret A/LDDS et fonds euros ne sont pas des placements épargne à opposer, mais bien des placements complémentaires. Les épargnants n’ont pas réellement à arbitrer entre livret A et fonds euros. Le livret A permet de conserver son épargne de précaution, ultra accessible, pour un montant de 3 à 6 fois ses revenus mensuels. Le fonds euros permet de placer sans risque de perte de capital sur le plus long terme. Toutefois, de plus en plus d’épargnants utilisent désormais les fonds euros comme de véritables livrets épargne. En ayant recours à l’abattement annuel, les rachats partiels, bien plus réactifs de nos jours, permettant de récupérer ses fonds en quelques jours ouvrés seulement, tout en échappant à toute fiscalité (contrat d’Assurance Vie de plus de 8 ans). C’est pourquoi certains optimisent leurs placements en comparant sans cesse, livret A et fonds euros. Si pendant ces dernières années le livret A était le plus rentable, en 2025, les fonds euros reprennent le dessus.
Placement épargne sans risque : les fonds euros plus rentables que le livret A
Sur l’année 2025, le rendement moyen des fonds euros sera plus élevé que celui du livret A. Le rendement net du livret A sera de 2.158% sur l’année 2025. Ce rendement est net d’impôt et net des prélèvements sociaux. Afin de pouvoir affirmer que le rendement des fonds euros en assurance vie sera supérieur à celui du livret A en 2025, il est nécessaire de remplir ces conditions :