L’assurance vie expliquée

L’assurance vie est de loin le placement préféré des français, avec des collectes qui se chiffrent en milliards d’euros selon la Fédération Française de l’Assurance Vie. L’assurance vie est un placement financier qui vous permet d’investir votre argent et de le transmettre à vos enfants avec une fiscalité avantageuse.
L'assurance vie expliquée
Assurance Vie © stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Pourquoi ce placement est donc préféré aux autres investissements financiers ?

  • les rendements
  • les avantages fiscaux
  • les supports (fonds, unités de compte)
  • facilité de souscription
  • durée du contrat

Comment s’y retrouver entre tous ces paramètres ? On peut avec le simulateur assurance vie Boursorama estimer le rendement de votre capital investi et jouer avec les différents paramètres pour y voir plus clair. Vous pouvez notamment y renseigner l’investissement, les primes, la durée, l’allocation entre les fonds en euros les les unités de compte. Vous pouvez ensuite voir la fiscalité et la valeur du rachat total à terme et l’épargne acquise à terme ?

Comment souscrire à une Assurance Vie ?

Vous pouvez souscrire en ligne sur les sites des banques en ligne, auprès de votre banque ou auprès de votre conseiller gestion patrimoine. La souscription est facile et rapide à mettre en place. Souvent, les différents vendeurs peuvent vous proposer des bonus ou des réductions sur les frais, pour vous inviter à souscrire avec eux. N’hésitez pas à bien regarder toutes les offres avant de souscrire, en termes de supports, frais, fiabilité du prestataire.

Assurance-vie : Offre de bienvenue Linxea Avenir (offre promotionnelle)

Assurance-vie : Offre de bienvenue Linxea Avenir (offre promotionnelle)
Offre de bienvenue Linxea Avenir

150 euros offerts pour un versement initial de 2000 euros et un versement programmé de 50 euros par mois, sous conditions.
Date limite pour en profiter : 13/07/2020
Description : Offre promotionnelle valable uniquement dans le cadre d'une première souscription au contrat LINXEA Avenir avec un versement initial net de 2000 euros minimum et un versement programmé de 50 euros par mois pendant 12 mois. Le versement initial et les versements programmés doivent être investis à 50 % minimum en unités de compte non garanties en capital. En cas de choix de la gestion pilotée, l'investissement en unités de compte non garanties en capital pourra aller de 50% à 95% en fonction du profil déterminé. L'accès au mode de gestion donnant droit à prime est subordonné à la volonté ou non de l'adhérent de déléguer les actes d'arbitrages. Offre valable du 13/05 au13/07/2020, la date de réception de la demande faisant foi.
Autres infos : Une seule offre par personne. Offre non cumulable avec le parrainage. LINXEA versera la prime de 100 euros avant le 13/10/2020 sur le compte bancaire du client, et la prime de 50 euros au plus tard le 13/10/2021 sur le compte bancaire du client, sous condition que les versements programmés soient toujours en cours à ces dates. Cette offre est valable en gestion libre et en gestion pilotée.

Les Supports de l’Assurance Vie

Vendus par la plupart des banques et des conseillers patrimoine, l’assurance vie vous permet d’investir sur plusieurs supports, comme les fonds en euros ou les unités de compte. Les fonds en euros garantissent le capital et plaisent aux clients qui veulent placer leur argent sans prendre des risques. Les unités de compte sont plus risqués et sont investies dans des SICAVs, SCIs, FCPs, trackers, etc. Ces produits étant plus risqués peuvent avoir un rendement supérieur et une possibilité de perte du capital initial.

Durée du Contrat Assurance Vie

Une assurance vie n’a pas une durée légale obligatoire. C’est plutôt les émetteurs qui mettent en place une durée, qui peut être allongée par tacite reconduction. Certains avantages fiscaux commencent à partir de 8 ans de détention, donc n’hésitez pas à bien vous renseigner sur quelle durée est plus adaptée à votre situation.

Quels avantages fiscaux pour l’Assurance Vie ?

Si vous laissez le contrat assurance-vie arriver à terme, sans faire un rachat pendant sa durée, les gains seront exonérés de l’impôt sur le revenu (source : site Impots Gouv).
En cas de décès du bénéficiaire, les sommes en dessous de 30.500 euros ne sont pas imposables pour les primes versées après 70 ans et de 152.5000 pour les primes versées avant 70 ans.

Les rendements

Les rendements de l’assurance vie sont normalement plus haut que ceux des autres produits bancaires. Dans l’environnement actuel avec des taux très bas, le rendement des produits basés sur des obligations sont bien plus faibles que par le passé et plus importants sur les supports actions et indices, car la bourse a connu sur les 2-3 années des hausses significatives. Il est important de noter que sur les produits à risque la performance passée ne garantit pas la performance future, donc n’hésitez pas à bien prendre en compte votre appétit pour le risque et votre situation patrimoniale personnelle pour choisir la bonne assurance vie pour vous.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article L'assurance vie expliquée : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également