Modification de la liste des unités de compte par l’assureur, des limites s’imposent
La Cour de Cassation a rappelé dans un récent jugement que l’assureur ne peut pas changer la liste des unités de compte selon sa convenance. Ce dernier doit en effet veiller à ne pas dénaturer le contrat d’assurance-vie, sans obtenir l’accord ses clients.
🎁 Offre en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. Le contrat d’assurance vie YOMONI Vie, plébiscité par la presse financière, propose une offre de bienvenue permettant de percevoir jusqu’à 800 euros de prime de bienvenue, sous conditions. Un bonus de rendement sur le fonds euros en 2026 et 2027 est également proposé sous conditions de montant versé (Gestion Privée Yomoni).
L’assureur ne peut pas modifier comme il l’entend les supports insérés dans un contrat d’Assurance-Vie multisupports. Si la liste des supports peut être modifiée, explique la Cour de cassation, les modifications qui dénatureraient le contrat lui-même doivent faire l’objet d’une renégociation préalable avec le client.
Les assureurs ne peuvent pas modifier la liste des unités de compte selon leur bon vouloir
La Cour a donné tort à un assureur qui estimait pouvoir modifier à sa guise les supports proposés dans le contrat puisque leur liste ne peut pas être définitive et figée. A moins, explique-t-elle, que le maintien d’un support risque de le placer dans une situation économique grave, menaçant sa propre survie ou seulement sa rentabilité, ou de nuire aux autres souscripteurs, l’assureur doit solliciter de ses clients, co-contractants, la renégociation du contrat. Agir d’autorité, dans son propre intérêt, serait un abus de droit fautif de la part de la compagnie d’assurance, partie la plus forte au plan économique.
En l’espèce, une compagnie avait supprimé, parmi les supports, un fonds d’actions qui faisait l’originalité de son contrat et permettait à ses clients de faire des aller-retours boursiers lucratifs mais qui, multipliant les petites opérations, alourdissait ses coûts.
Pour la Cour de cassation, elle a agi fautivement en réduisant le nombre des supports proposés, en les orientant vers des supports à moindres risques mais à plus faible rentabilité. S’il n’est pas convenu que l’assureur s’engage à maintenir la liste des supports initialement proposés, l’économie du contrat exige que des supports diversifiés comparables en nombre et en nature à ceux existant lors de la souscription soient proposés à l’assuré, dit-elle.
(Cass. Civ 2, 12.1.2017, V 15-27.908).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une partie des épargnants français pensent avoir un profil d’investisseur équilibré. Toutefois, lors de la constitution de leur allocation d’actifs financiers, ils commettent souvent cette (...)
Assurance Vie : comment booster le rendement de vos fonds euros en 2026 ? En 2026 ? Bénéficiez de ces offres de taux boostés proposées par les assureurs, des offres toujours sous (...)
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher. Des contrats dédiés sont désormais proposés, le vert avant tout, pour la défense de notre (...)