Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse / Assurance-vie : Les fonds profilés, kesako ?

Bourse / Assurance-vie : Les fonds profilés sont de plus en plus mis en avant. Pratiques pour les épargnants ne souhaitant pas gérer de façon régulière leur épargne, les fonds profilés

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Bourse : les fonds profilés

Les fonds profilés sont des fonds gérés par profil de risque prédéfini dans le cadre d’un compte-titres ou d’un contrat d’Assurance-Vie multisupports.

Il s’agit de fonds diversifiés (obligation, titre monétaire, action) composés d’actifs pondérés en fonction de vos choix en matière de prise de risque.

Ce portefeuille d’actif étant associé à un horizon de placement défini à l’avance (inférieur à 5 ans, 10 voire 20 ans). Les profils principaux sont les suivants :

  • « les fonds prudents » : investis majoritairement en fonds monétaires et obligataires. L’horizon de placement est de 3 ans pour une plus-value relativement faible ;
  • « les fonds équilibrés » : composés d’un portefeuille alliant actions (françaises et européennes) et des fonds obligataires, ce type de profil correspond à une durée d’investissement de 4/5 ans pour une plus-value moyenne et un risque mesuré ;
  • « les fonds dynamiques » : investis largement en actions (européennes et internationales), la durée d’investissement est de plus de 5 ans. Ces fonds correspondent à une attente de plus-value élevée en échange d’une prise de risque plus grande.

Les fonds profilés : Quels sont les frais ?

Les fonds profilés s’adressant principalement aux investisseurs non avertis, certains fonds en profitent pour afficher des frais très élevés par rapport aux faibles performances générés en particuliers sur les profils prudents.

Outre les frais de gestion, on peut noter la présence de frais propres à ce type de produit compris entre 1 % et 1,5 %/an.

Les fonds profilés : Avantages / Inconvénients

Les fonds profilés permettent aux épargnants de ne pas avoir à gérer leur capital diversifié eux-même. En se tenant à un profil de risque donné, ce type de fonds permet de ne pas avoir à gérer plusieurs actifs de différents types en direct.

Par contre, un épargnant n’a pas forcément toujours le même profil. Parfois, il souhaite être très sécuritaire quand les marchés font grise mine, et plus dynamique quand tout va bien. Rien n’empêche alors l’épargnant de changer de support profilé, mais encore faut-il le faire.

Enfin, les fonds profilés sont en quelque sorte une boîte noire. Difficile de savoir sur quels actifs sont effectivement investis dans un fonds profilé. Ainsi, pour les épargnants ayant des préférences en terme de stratégie d’investissement (ISR, marché émergent, asie, etc.), ils risquent de devoir accepter la stratégie globale du fonds, pouvant être différente de la leur.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse / Assurance-vie : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Bourse / Assurance-vie : Les fonds profilés,... : à lire également