Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Qu’est-ce que l’ETF ? Les points à savoir avant d’investir

Un ETF est à maîtriser avec précaution. Il s’agit d’un fond négocié en bourse complexe présentant de nombreux avantages, mais qui présente aussi des risques.

Qu’est-ce que l’ETF ? Les points à savoir avant d’investir © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Dans le monde de la finance et de l’investissement boursier, de nombreux instruments financiers sont mis à la disposition des traders. Cela permet de gagner plus, si on les maîtrise. Dans le cas contraire, ces instruments peuvent causer des pertes importantes. Les ETF font partie de ces instruments financiers qui sont à connaître pour réussir dans le domaine du trading.

Qu’est-ce qu’un ETF ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? L’article qui suit vous apportera des éléments de réponses sur cet outil.

ETF : quelle est sa définition ?

Il est important de définir ce qu’est réellement un ETF pour mieux le comprendre. Sur internet, vous trouverez des guides ETF pour les nuls pour avoir de plus amples informations. ETF est l’acronyme de « Exchanged Traded Funds ». En d’autres termes, il s’agit de fonds indiciels cotés qui sont aussi connus sous le nom de « trackers ». Initialement, les ETF ont été introduits en Europe pour séduire les particuliers. Toutefois, ils sont très prisés des investisseurs institutionnels. Comme ils sont avant tout des fonds, il est à noter que les ETF sont soumis à la réglementation européenne des OPVC. Ces fonds de placement ont pour objectif de répliquer les performances d’un indice boursier (aussi bien à la hausse qu’à la baisse).
Pour faire simple, les ETF permettent de vendre, mais aussi d’acheter des « parts » de fonds indiciels comme des actions ordinaires. Ces fonds d’investissement sont généralement émis par des sociétés de gestions et agréées. Ils ont l’avantage d’être cotés en continu. En d’autres termes, il est possible de les trader tout au long de la journée.

Quels sont les différents types d’ETF ?

Comme cité ci-dessus, les ETF ont pour objectif de répliquer les variations des indices boursiers de la manière la plus fidèle possible. Pour répliquer ces indices, il est possible de choisir entre plusieurs méthodes. En effet, il peut s’agir de duplication physique, la réplication partielle ou bien de réplication synthétique. La duplication physique ou la duplication directe est la technique la plus répandue. Le principe est assez simple. L’outil achète les titres qui composent d’indice, et ce, dans les mêmes proportions. Il maintient un portefeuille pareil à l’indice. La réplication partielle, quant à elle, achète les actifs qui sont les plus représentatifs de l’indice.

Avec la réplication synthétique, le support financier est composé d’actifs qui n’ont aucun lien avec l’indice. L’objectif est alors de reproduire la performance de l’indice de base. Toutefois, l’ETF n’est pas composé des mêmes actifs. Cette dernière technique est assez complexe. Dans le domaine de la finance, ce type de produit est à manipuler avec précaution, car le risque est élevé.

Quels sont les avantages d’un ETF ?

Les ETF proposent de nombreux avantages. Dans un premier temps, sachez que les ETF permettent de rendre les placements financiers plus accessibles. Avec les ETF, il est plus facile d’appréhender la gestion indicielle. Pour les particuliers, cela offre l’occasion de gérer le patrimoine financier. En second lieu, ils offrent des opportunités aux débutants. Il est plus aisé d’investir en gestion indicielle qu’avec un investissement dans des sélections d’actions. Avec ces derniers, il est nécessaire d’analyser les actions une par une. Troisièmement, il est à savoir que les ETF sont performants. Ils répliquent les bonnes performances. Ils deviennent alors plus performants eux-mêmes, par la même occasion. Il suffit alors de bien choisir le ou les secteurs dans lesquels vous souhaitez investir. En dernier lieu, il est important de souligner que les ETF peuvent réduire les risques de plusieurs façons. En effet, ils diversifient vos placements en vous permettant d’investir dans de nombreuses entreprises en même temps.

Ensuite, ils répartissent également le risque économique local. En effet, vous aurez à investir dans des entreprises qui se répartissent dans le monde. Ainsi, l’impact économique d’un seul pays n’aura que peu d’impact sur les actions que vous possédez. Enfin, avec des ETF, il est possible de diversifier les classes d’actifs. Outre les actions, les ETF offrent la possibilité d’investir dans des obligations, des matières premières, des métaux ou encore des devises.

Malgré ses nombreux avantages, les ETF présentent aussi des inconvénients. Comme les ETF sont des fonds, ils prélèvent des frais. De plus, ils sont assez complexes à maîtriser. Il se peut alors que vous vous trompiez dans l’indice suivi. Ce qui peut entraîner la perte de votre capital très rapidement. Des erreurs de réplications peuvent aussi survenir.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Qu'est-ce que l'ETF ? Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

₿ Cryptoactifs

ETF Bitcoin

Liste des ETF bitcoin, pour les investisseurs souhaitant placer sur le Bitcoin, sans toutefois détenir des Bitcoin en direct. Aucun compte crypto (Wallet) n’est nécessaire pour investir sur des ETF (...)

Qu’est-ce que l’ETF ? Les points à savoir avant... : à lire également