Partenariat & Innovation 4

Publié le

L ’EDRIP, filiale du groupe Edmond de Rotschild, propose un nouveau FCPI : Partenariat & Innovation 4. L’investissement est réparti sur des PME à la croissance prometteuse et des OPCVM. Découvrez en détails l’offre de ce fond innovant...
Partenariat & Innovation 4
©stock.adobe.com

FCPI : Partenariat & Innovation 4

Le fcpi Partenariat & Innovation 4 est géré par Edmond de Rothschild Investment Partners (EDRIP), une filiale de la compagnie Financière Edmond de rotschild qui est spécialisé dans l’investissement minoritaire non coté.
Son équipe d’investissement est composé de 15 professionnels qui gère plus de 700 millions d’euros.

Partenariat & Innovation 4 : caractéristiques

Les fonds du fcpi Partenariat & Innovation 4 sont investis à 70%dans des PME et à 30% dans un gamme d’OPCVM diversifiée et reconnue ( Le groupe Edmond de Rothschild s’est vu décerner de nombreux prix pour la performance de ses OPCVM).

60% des PME sélectionnées le sont pour leur rentabilité (entre 5 et 50 millions d’euros de chiffres d’affaires) et car elle propose un projet de croissance.
Les 10% restants sont investis dans des entreprises prometteuses du secteur scientifique (Matériel médical, produits thérapeutiques, diagnostic moléculaire, co-investissement avec les fonds gérés par EdRIP)

Le rapport risque /rendement est adapté au profil des souscripteurs :

  • accompagnement d’entreprises de taille significative
  • une gestion évolutive en fonction des conditions de marché

L’investissement est bloqué pendant 6 ans minimum, ensuite il est possible de le reconduire pendant 1 ans renouvelable 3 fois soit 9 ans maximum.

Partenariat & Innovation 4 : Réduction d’impôt

FCPI : Un placement à risques !
La réduction d’impôt ne doit pas faire oublier les risques de perte de capital de ce type d’investissement ! Les FCPI et fip s’adressent à des investisseurs avertis. Ces placements sont par nature des placements à risques qui ne doivent pas représenter une part importante de vos actifs.

Le FCPI Partenariat & Innovation 4, comme tout FCPI, permet une réduction d’impôt égale à 25% de l’investissement (y compris les droits d’entrée), dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et 24.000 euros pour un couple soumis à l’imposition commune.

Les frais de souscription, d’un montant maximum de 5%, comptent également pour la réduction d’impôt. Il est important de noter qu’il s’agit bien d’une réduction du montant de l’impôt à payer, et non pas seulement une réduction du montant des revenus soumis à l’imposition.

Ces frais de souscription peuvent être par ailleurs négociés, comme c’est le cas pour bon nombre de placements, selon le canal de distribution. Plusieurs courtiers, via Internet, proposent des frais très réduits, voir nuls, sur plusieurs FCPI.

Les frais de gestion ne sont par contre jamais négociables.

Enfin, les plus-values, en sortie de placement ne sont pas imposables sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront à acquitter. Pour en savoir plus sur FCPI et la fiscalité, consultez le détail de la défiscalisation FCPI.