Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Crédit immobilier : Quelles solutions en cas de séparation ?
Il est fréquent de souscrire un ou plusieurs crédits au cours d’une union. Les remboursements sont alors effectués de manière commune. Mais qu’advient -il en cas de séparation ?
Deux solutions se présentent, rembourser chacun sa part des mensualités jusqu’à l’issue du crédit ou faire un remboursement anticipé.
Si vous en avez la possibilité il est fortement conseillé de mettre fin à ce statut de co-emprunteurs, afin d’éviter tous problèmes ou conflits avec votre ex-conjoint.
Il existe alors deux cas de figure pouvant se gérer "à l’amiable" :
Aucun des ex-conjoint ne souhaitent conserver le bien : c’est la solution la plus sage, car de loin, la plus facile à gérer. Le bien sera alors mis en vente et le fruit de cette vente sera réparti entre les deux parties, qui solderont ensuite chacun leur part du crédit.
Toutefois, les conflits peuvent se produire si le bien ne trouve pas d’acheteur rapidement. Car si l’une des deux parties jouit du logement, l’autre peut lui demander de payer l’intégralité du crédit durant ce laps de temps, et celui-ci n’en aura peut être pas les moyens financier.
Un des ex-conjoint souhaite conserver le bien : Il est évident que celui qui ne conserve pas la jouissance du bien concerné, ne sera pas redevable du crédit restant à solder. Mais ce bien immobilier lui appartient en parti puisqu’il a conjointement réglé une partie du crédit depuis la date de souscription.
Il est donc d’usage que celui qui conserve le bien rembourse la part du bien déjà réglé par son ancien époux. Les co-emprunteur peuvent demander le transfert du crédit en cours sur le compte personnel d’un des conjoints. L’accord mutuel est indispensable, l’une des parties peut donc tout a fait s’y opposer. L’autre conjoint devra alors, racheter sa part a l’aide d’un nouveau crédit ou se contraindre à vendre le bien.
Dans le cas d’un contrat de mariage, il faudra apporter la preuve que le crédit est régler à l’aide des fonds propres d’un des conjoints si tel est le cas. Le partage selon le nombre de parts attribuées à chacun pourra alors avoir lieu.
crédit immobilier : la séparation des conjoints pacsés
Contrairement aux couples mariés sous le régime de la communauté, les personnes pacsés sont en principe unis sous le régime de la séparation de bien. En cas de séparation chacun reprend donc ce dont il est propriétaire, c’est à dire que si l’un des deux pacsé a réglé la totalité du crédit avec ses fond propres il est en droit de réclamer le bien immobilier puis finir de régler le crédit en son nom.
Toutefois s’il est dans l’impossibilité de prouver qu’il a payé le crédit en cours avec ses seuls euros, il devra partager le bien de façon équitable.
En cas de conflit , il est donc parfois nécessaire comme pour les couples mariés d’avoir recours aux services d’un avocat et de régler l’affaire devant les tribunaux.
Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour, mon ex-compagnon et moi ( pacsés) nous séparons. Je souhaite conserver le bien acheté en commun (70% et 4/5 de l’apport pour moi, 30% et 1/5 de l’apport pour lui). Mon ex-compagnon souhaite effectuer un transfert de crédit et je voudrais savoir si cela me dispense d’une renégociation du prêt en cas d’acceptation de la banque ? En cas de refus, quelles seraient mes options pour me permettre de concrétiser mon projet ?
Mon ex concubin et moi même avions contracté un prêt immobilier pour un achat en loi pinel en 2015. Hors nous sommes séparés depuis sept 2019 avec une mauvaise communication.
L'achat m'est fait à part égal mais le prêt est à son nom chez le crédit foncier ainsi que l'agence de gestion.
Depuis notre séparation je règle directement la moitié à mon ex sans avoir de documents récapitulatifs , aucun document pour mes impôts etc….
J'aimerai mettre un terme à cette situation afin de pouvoir bénéficier des documents administratifs et de pouvoir faire le reglement directement à la banque et l'agence (50/50). Est ce faisable ? Y'a t'il une loi ? Merci bcp
Je suis marié en 2017 nous avons acheté une maison avant d’être marié ( sans contrat ), malheureusement mon ex-femme as signé les papiers de la maison ( donc nous sommes propriétaires tous les deux ) .
J’ai toutes les preuves que je paie toutes les charges de la maison ( en tous plus de 800 € sans taxes).
Nous sommes en procédure, elle me réclame 30 000 € alors que je les es pas . Je souhaiterais conserver mon logement. Comment je.peux faire ?
Bonjour, vous devez faire valoir vos droits lors de la vente de la maison, même si ce sera vous l’acheteur du bien. La maison appartenant à la communauté que vous vous apprêtez à dissoudre. Avec tous vos documents attestant de tout ce que vous avez payé, le produit de la vente du bien versé à chacun sera modulé en fonction de toutes les charges payées. Bien à vous.
Parent isolé, la vie n’est pas facile, un coup de pouce fiscal vous est réservé. Si vous élevez, ou avez élevé, seul.e votre enfant, deux cas de situation de vie vous permettent de bénéficier d’une (...)
Crédit immobilier : taux fixe ou taux variable ? question primordiale à laquelle il faut répondre sans se tromper... Conditions de choix et critères de décision. Détails pour bien (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ) 2024 permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.