Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : faut-il encore acheter maintenant, en Septembre 2023 ?

Septembre 2023 : des conditions de crédits de moins en moins favorables, des prix de l’immobilier en baisse, un PTZ renouvelé. Est-ce vraiment le bon moment pour acheter en immobilier Septembre 2023 ?

Publié le , mis à jour le
Annonce

💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros

Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC

Immobilier : acheter maintenant à crédit en Septembre 2023 ?

En matière de placement et d’investissement, passer à l’action est avant tout une question de timing. A l’instar de la bourse, où les gains se font avant tout lors de l’achat, et non lors de la vente, il faut savoir entrer sur le marché au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Acheter à crédit en ce moment, alors que les taux grimpent et que les prix de l’immobilier commencent seulement à baisser ? Cela ne semble pas être une bonne idée.

Professionnels de l’immobilier... Toujours la même rengaine !

Pour les professionnels de l’immobilier, c’est toujours la bonne période pour acheter. Quand les taux sont bas, il faut acheter. Quand les prix sont élevés, ils peuvent s’apprécier encore davantage. Quand les prix chutent, les bonnes affaires à faire ne vont pas rester longtemps... Bref, vous l’aurez compris, trouvez un seul agent immobilier qui vous dira que ce n’est pas le bon moment d’acheter, et faites-le connaître...

La baisse des prix de l’immobilier s’accélère en France (-1.2% par mois pour Lyon, Toulouse, Nantes, ...)

La baisse généralisée des prix de l’immobilier arrive enfin en 2023 en France © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Taux de crédit, en forte hausse

Ce qui compte est évidemment le taux des crédits immobiliers proposés, mais pas seulement. Pour partir au bon moment, il faut scruter les taux d’emprunts d’Etat long terme (OAT) et partir quand la hausse se fait sentir. Les taux d’intérêts de marché sont de nouveau à la hausse, portant de plus en plus haut le taux des crédits. Par ailleurs, pour les emprunteurs, en empruntant à un taux le plus faiblement possible supérieur au taux de l’inflation, le coût réel net d’inflation du crédit est moindre.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 01/09/2023
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,99 % 3,94 % 3,59 %
10 ans 4,29 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.23% 4,14 % 3,69 %
15 ans 4,69 % 4,19 % 3,79 %
20 ans 4,99 % 4,39 % 3,89 %
25 ans 5,69 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 5.56% 4,44 % 4,09 %
(*) Mise à jour effectuée le 01/09/2023 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Comment savoir comment vont évoluer les taux des crédits immobiliers ?

En 2023, pas vraiment d’incertitudes ! Les taux des crédits immobiliers vont continuer de grimper ! Il suffit de suivre l’évolution du taux des oat, tout comme celui de l’EURIBOR. Tant que ces courbes ne repartent pas à la hausse, pas de souci, les taux continueront de baisser ou seront stables. Par contre, en cas de hausse, il vous faudra réagir vite. Les banques ne vont feront pas de cadeaux...

Prix de l’immobilier, baisse attendue en 2023 ?

Les prix de l’immobilier sont d’ores et déjà en baisse en 2023 ! 5% de baisse dans les grandes villes françaises en 2 mois, et ce n’est que le début. L’immobilier en France n’a pas connu de baisse significative, comme dans nos pays voisins. Or, notre économie n’est pas plus performante, le taux de propriétaire n’est pas moindre, bref, une incohérence réside sur le marché français. Si pendant longtemps, les investisseurs étrangers ont soutenu le marché français, ils sont maintenant moins nombreux après deux années d’errements fiscaux, made in France.

Mais toujours est-il que les prix sont encore trop élevés. Avec la fin des conditions avantageuses de financement, la bulle immobilière devrait dégonfler. Le manque cruel de logements, qui soutient actuellement les prix pourrait bien céder pour entraîner les prix encore bien plus bas. S’endetter sur 25 ans pour acheter un bien trop cher, financièrement, ce n’est pas une bonne affaire, hormis pour la banque, évidemment.

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1 Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ? 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2 Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission ! 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3 Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques ! 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : faut-il encore Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

  • Bonjour, Je nuancerais sérieusement vos propos sur l’usure qui peut être une vraie cause de blocage . Ces jours-ci, ma banque, qui m’a financé il y a trois ans l’acquisition de ma résidence principale avec un prêt sur huit ans, est d’accord pour financer un investissement locatif que je veux faire, avec un prêt sur 7 ans, et un apport personnel d’environ 10% couvrant frais de mutation, de garantie et de dossier bancaire. Elle me propose un taux de 2,8% qui, actuellement, semble être plutôt un bon taux. Mais comme j’ai 72 ans, bien qu’en très bonne forme, mon taux d’assurance est de 1,26%.Nous sommes donc à 4,06% , et il faudra encore intégrer dans le calcul du TAEG les frais de garantie et de dossier. Or le taux de l’usure ce mois-ci pour les prêts de moins de 10 ans est de 3,73% ! Conclusion : je ne dépasserais pas les 35% d’endettement, ma pension confortable s’élève à 5000€ net par mois, mais le taux de l’usure bloque le dossier. Pour le débloquer, il faudrait que ma banque baisse le taux de l’emprunt d’au moins 0 ;5%, et donc, compte tenu du loyer de l’argent, me finance à perte (précision importante : pour des raisons personnelles, je ne peux pas augmenter mon apport). Je serais intéressé par votre réponse et, peut-être, par vos suggestions. Je vous en remercie par avance. Cordialement.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, au 1er mai, le seuil de l’usure passe à 3.91% pour les crédits immobiliers de moins de 10 ans. Cela se rapproche donc de votre offre actuelle. Afin de passer sous cette barrière, si cela n’est pas déjà le cas, il conviendrait sans doute de déléguer votre assurance emprunteur auprès d’un assureur moins gourmand. Quand j’étais encore courtier en assurances, le mieux-disant du marché était APRIL assurances. Cela fait quelques années de cela, la situation a peut-être changé, mais cela vaut le coup de tenter. La différence de tarification avec les assurances "maison" commercialisées par les banques étant importante (près de 20%), du moins supérieur à l’écart avec l’écart que vous subissez avec ce seuil de l’usure actuellement. Afin d’accéder à ces offres, il vous faut passer par un courtier en assurances emprunteur. Votre profil est atypique compte-tenu de votre âge, vous le savez, mais à mon avis, il faudrait gratter de ce côté. Sinon, vous pouvez jouer la montre, au mois de juin, vous serez sous le seuil. Il vous faut cajoler votre banquier pour qu’il n’augmente pas ses taux d’ici là, et en retour souscrire l’assurance chez lui, sa marge sur ce produit étant très élevée, c’est jouable. Une alternative étant de jouer sur le nantissement de placements financiers, mais, de mon point de vue, attendre quelques semaines suffit avant de se lancer dans les montages toujours délicats. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

Sur le même sujet

Faut-il encore acheter ? : à lire également