Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie : Les contrats du conjoint survivant sont taxables aux droits de succession

Depuis le 29 juin 2010, en cas de décès de l’assuré, les contrats d’assurance vie sont partagés pour moitié entre le conjoint survivant et les héritiés et intégré aux droits de succession.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Jusqu’à aujourd’hui l’Assurance Vie bénéficiait d’une fiscalité ambigüe concernant la succession.
En effet, le choix était tout simplement laissé aux héritiers.

Soit ils considéraient que l’Assurance Vie du conjoint était son bien propre, et aucune taxation de succession n’était mise en place, soit ils revendiquaient d’en être également bénéficiaires et les droits de succession s’appliquaient. Ce qui bien évidemment était rarissime et n’arrivait en général que lors de conflit entre les veufs et leurs enfants, ceux ci étant évincés du partage jusqu’au décès du conjoint survivant.

Le gouvernement à décidé dans une réponse officiel du 29 juin 2010, de mettre fin à cette aberration juridique.

Assurance vie : un fond commun au couple

La majorité des contrats d’assurance vie sont souscrits par les couples mariés sous le régime de la communauté, c’est à dire qu’aucun contrat officiel ne sépare leurs biens et leurs revenus.

Bercy affirme donc que la valeur de rachat prévue lorsqu’un contrat a été souscrit à l’aide de fonds communs, doit être considérée comme un actif conjoint aux époux, lors du décès de l’un eux le capital rentre dans le patrimoine commun du couple.

Concernant les contrats d’Assurance-Vie souscrits par le conjoint survivant, le ministère de l’Économie précise que ces derniers doivent être signalés dans la déclaration de succession, et par conséquent les droits de succession y sont applicables.

Assurance vie : un partage délicat entre les héritiers

Désormais, le conjoint survivant n’aura plus l’usufruit de la succession concernant l ’assurance vie. Le contrat sera partagé avec les enfants, et sera donc taxable pour moitié aux droits de succession.

Désormais, les héritiers percevront le capital au premier décès d’un de leurs parents.
Le conjoint survivant ne touchera plus que 50% du capital, et les héritiers se partageront l’autre moitié mais devront payer des droits de successions plus importants.
Les enfants s’en retrouvent pénalisés fiscalement en étant davantage imposés que leur parents.

Un partage qui risque d’être un véritable casse tête avec l’augmentation des familles recomposées.

Ce nouveau mode de calcul de succession devrait être éclairci prochainement par Bercy. Il est applicable à tous les contrats d’assurance vie sur les successions ouvertes depuis le 29 juin 2010.

Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Les contrats Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : Les contrats du conjoint... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online