AVIVA RETRAITE PLURIELLE

AVIVA RETRAITE PLURIELLE est un PER (Plan épargne retraite) assuré par AVIVA RETRAITE PROFESSIONNELLE et distribué par AVIVA.
AVIVA RETRAITE PLURIELLE
PER AVIVA RETRAITE PLURIELLE © FranceTransactions.com/Aviva

Publié le , mis à jour le

AVIVA RETRAITE PLURIELLE
Avis des lecteurs du
- Moyenne des votes :
3/5sur 4 votes

- Avis détaillés :
Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

Aviva Retraite Plurielle

Aviva Retraite Plurielle est un Plan d’Epargne Retraite Individuel souscrit auprès d’Aviva Retraite Professionnelle par l’association APACTE. Aviva Retraite Plurielle a pour objet de permettre à l’adhérent de se constituer une épargne retraite en vue de bénéficier d’une rente viagère et/ou d’un capital à compter, au plus tôt, de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance
vieillesse ou de l’âge mentionné à l’article L161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale.

Peut y adhérer, toute personne physique :

  • Résidant fiscalement en France,
  • Âgée de moins de 67 ans à la date de l’adhésion,
  • Et n’ayant pas encore liquidé sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, à moins d’exercer encore une activité professionnelle rémunérée.

Modes de gestion

La gestion évolutive est le mode de gestion préconisé par défaut pour une gestion de l’épargne long terme, progressivement sécurisée à l’approche de la retraite. C’est obligatoire sur tous les PER. Si vous y renoncez, vous pouvez opter pour la gestion sous mandat en bénéficiant de l’expertise d’Aviva Investors France ou de Rothschild & Co Asset Management Europe. Enfin, si vous préférez l’autonomie, vous pouvez choisir parmi plus de 80 supports de la gestion libre.

Des supports ISR

Certains supports proposés disposent du label Investissement Socialement Responsable (ISR) ; d’autres proposent d’orienter votre épargne vers des enjeux de société tels que l’emploi ou les énergies propres. Enfin, vous pouvez choisir une gestion sous mandat, conseillée par Aviva Investors France, dans laquelle 100 % des fonds sélectionnés intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Un taux de rente garanti à la souscription

Aviva Retraite Plurielle garantit dès l’adhésion le taux de transformation de votre rente. Quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir, vous avez l’assurance de ne pas voir votre complément de revenus versé à vie baisser du fait de l’augmentation de l’espérance de vie. Tous les contrats retraite ne prévoient pas cette garantie !

Sortie en capital

Tout ou partie de l’épargne constituée par versements volontaires, y compris ceux réalisés sur un contrat accueilli par transfert, peut faire l’objet d’une sortie en capital, sauf en cas d’option irrévocable de sortie en rente. La sortie en capital peut être réalisée en une fois ou de manière fractionnée.

Sortie en rente viagère

Tout ou partie de l’épargne constituée peut être liquidée sous la forme d’une rente viagère. Lors de la conversion de l’épargne constituée en rente, plusieurs options vous seront proposées. Vous bénéficiez d’une table de mortalité garantie à l’adhésion qui est la table en vigueur à la date d’adhésion. En cas de rente réversible, cette table sera également celle utilisée pour le bénéficiaire de la réversion si celui-ci est le conjoint ou le partenaire de PACS de l’adhérent ; dans les autres cas, la table utilisée pour le bénéficiaire de la réversion sera celle applicable au moment de la conversion en rente.

Prestations versées en cas de décès

Aviva Retraite Plurielle permet de bénéficier d’une garantie complémentaire incluse en cas de décès de l’adhérent avant son 75ème anniversaire. Cette garantie prévoit que, si la contre-valeur en euros de la totalité de l’épargne constituée au jour de réception de l’acte de décès est inférieure au cumul des versements nets des frais sur versement, et réduit proportionnellement, le cas échéant, des sorties partielles effectués, Aviva Retraite Professionnelle prend automatiquement à sa charge la différence, dans la limite d’un montant de 300.000 €.

Transfert de l’adhésion vers un autre Plan Epargne Retraite

Vous pouvez demander le transfert de l’épargne constituée sur votre adhésion, vers un autre plan d’épargne retraite. A compter de la réception par Aviva Retraite Professionnelle de la demande de transfert accompagnée des pièces justificatives, Aviva Retraite Professionnelle disposera d’un délai de deux mois pour transmettre au nouveau gestionnaire les sommes et informations nécessaires à la réalisation du transfert ce qui mettra fin à votre adhésion.

PER AVIVA RETRAITE PLURIELLE : fiche pratique
PER AVIVA RETRAITE PLURIELLE
DistributeurAVIVA
AssureurAVIVA RETRAITE PROFESSIONNELLE
Type de PERContrat collectif
Support du PERassurance-vie
Versement initial minimum500.00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)5.00 %
Frais de gestion fonds euros FONDS EUROS1.000 %
Frais de gestion sur unités de compte1.000 %
Frais d'arrérages de rentes3%
Frais de transfert sortant1% maximum de la somme transférée pendant les 5 ans suivant la date de l'adhésion.
Frais d'arbitrageFrais non communiqué
Unités de compte disponibles
En gestion libre80
SCPI0
SCI0
OPCI0
ETF0
Titres vifs0
Private Equity0
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
Fonds euros AVIVA EURO PERP
Rendement 2018
(tel que publié par les assureurs)
1.800 %
fonds euros AVIVA EURO PERP, performances du fonds euros
DOCUMENTATION
DIC Aviva Retraite (PDF) - 129.8 ko
DIC Aviva Retraite
EN SAVOIR PLUS

Fiscalité des PER

Fiscalité des PER
Fiscalité des PER ©FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La fiscalité des PER (Plan épargne retraite) est particulière et peut être complexe selon les cas. Vous devez impérativement en connaître les détails avant de souscrire un PER. Les conditions de sortie en capital du PER sont notamment soumises à des conditions fiscales particulières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article AVIVA RETRAITE PLURIELLE : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également