Placement immobilier : Les différentes solutions d’investissement immobilier

Publié le , mis à jour le

Placement immobilier : La pierre est très appréciée des Français. Un investissement immobilier est plus concret et paraît plus sûr aux yeux des épargnants. Zoom sur les différentes solutions pour investir dans l’immobilier...
Placement immobilier : Les différentes solutions d'investissement immobilier
©stock.adobe.com

Immobilier : investissement locatif

  • Le scellier :La loi scellier permet d’investir en immobilier locatif tout en bénéficiant d’une [a[réduction d’impôt]a]. le Scellier classique ou intermédiaire permet de soustraire de 13 à 21% de vos impôts en fonction du bien acquis. Attention ! Si le Scellier vous intéresse, dépêchez vous, le processus s’éteindra au 31 decembre 2012.
  • Le Girardin :
    La loi Girardin permet aux métropolitains qui souhaitent s’installer ou louer dans les dom-Tom de bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente : 22 à 40% sur 5 à 10 ans selon les cas. Attention ! L’investissement Girardin ne sera plus disponible au 31 décembre 2012.
  • Location nue ou meublée :
    La location d’un bien immobilier peut être mise en place sur un logement nu ou meublé. Un détail important car ne bénéficiant pas des mêmes avantages sur un plan fiscal.

Investissement : la Scpi

Appelées également Pierre papier, les sociétés civiles immobilières permettent d’investir en immobilier locatif (immeubles, immobilier locatifs, bureaux, commerces, entrepôts…) sans prendre les risques d’une location en direct.
Le principe réside dans l’achat de parts dans des sociétés de placement qui gèrent de nombreux biens immobiliers. Les loyers perçus sont redistribués en quote-part proportionnelle aux nombres de parts à chaque investisseurs.

Immobilier : La société civile immobilière

Une sci permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en facilitant sa transmission. L’achat immobilier est réalisé par 2 associés au minimum détenant des parts de la société. les associés pouvant être parents et enfants, elle permet de réduire les droits de succession et de supprimer l’impôt sur les plus-values.

Placement immobilier : La tontine

Peu connue la tontine est pourtant très avantageuse. Elle permet notamment une protection patrimoniale pour les couples non mariés. L’achat immobilier est réalisé par 2 ou plusieurs personnes. Si le décès d’un associé survient, le bien immobilier n’est pas intégré à sa succession mais revient en pleine propriété au dernier des survivants suite aux décès du ou des co-acquéreurs. Un bon moyen de transmettre un bien a son concubin ou conjoint pacsés sans frais de succession.

Immobilier : acheter en nue propriété

Lors d’un investissement immobilier, il est possible de démembrer le bien. C’est à dire qu’on peut dissocier la propriété de la jouissance du bien. Le logement appartient au nu propriétaire alors que l’usufruitier l’occupe durant 15 à 20 an s en moyenne. Le nue propriétaire ne récupérera le logement qu’a la sortie de l’usufruit mais aura soustrait son bien à l’isf et n ’aura payé aucuns impôts fonciers.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement immobilier : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également