Retraite

Dernière mise à jour effectuée le  à 11 h 49

Epargne retraite : un vrai sujet ! Epargner pour sa propre retraite est devenu nécessaire. Quels placements épargne favoriser pour son épargne retraite ? A partir de quel âge faut-il commencer à épargner pour sa retraite ? Suivez le guide !
Retraite
Couple de retraités en voiture ©stock.adobe.com

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Le Plan Epargne Retraite d'Entreprise (PERE)
Epargne retraite : Le plan épargne retraite d’entreprise (PERE) est un contrat collectif d’assurance retraite, souscrit au sein de l’entreprise par le salarié, afin d’épargner pour sa retraite.Le PER Entreprises est un dispositif d’assurance retraite, souscrit par une entreprise au profit de ses salariés, destiné à la préparation de la retraite. Le PER Entreprises garantit le versement d’un revenu à vie, offrant ainsi une protection supplémentaire aux futurs retraités. Outre les cotisations à la charge des employeurs et des salariés, les Versements Individuels Facultatifs, ou VIF, permettent aux salariés d’alimenter leur contrat à titre volontaire.
PER : Plan Épargne Retraite Individuel (PERin)
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est ce nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. Ce produit se décline en deux versions : le PER Individuel permettant le regroupement du PERP et du Madelin (pour les indépendants), le PER collectif regroupant de son côté les dispositifs article83 et PERCO sous des caractéristiques communes. Les premiers PER seront commercialisés en 2020. La foi de finances 2020, débattue à l’automne 2019, devant fixer les règles fiscales.
PERCO / PERCOI
Avantage épargne retraite : Abondement de l’entreprise
Profil épargne retraite : Epargne retraite complémentaire pour les salariés du privé
PERCO / PERCOI : Plan Epargne Retraite Collectif, plan épargne complémentaire au PEE, détails du PERCO, placement, versement, plafond et fiscalité du PERCO...
Retraite : la rente viagère, une solution rassurante
Les Français épargnent pour leur retraite mais boudent les produits en rente. Les inclure dans sa diversification de placements est pourtant un atout pour l’avenir...
PER : Nouveaux Plan Épargne Retraite accessibles PERin, PERcol et PEROblig, dès le 1er octobre 2019
Instauré par la loi Pacte adoptée en avril 2019, le PER (Plan Épargne Retraite) est le nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite. C’est la mesure phare de la loi PACTE pour l’épargne des Français. Décliné en trois versions le PERin (pour Individuel), le PERcol (pour collectif) et le PERoblig (pour Obligatoire). Ce placement, dédié à l’épargne retraite, viendra remplacer à terme, pas avant fin 2020, les produits actuels : PERP, Madelin, PERCO et Article 83.
PERP : Offres promotionnelles au 15 mai 2019
Les meilleures offres actualisées au 15 mai 2019 pour souscrire un PERP.
Retraite : Combien vais-je toucher pour ma retraite ?
Retraites : Combien vais-je toucher pour ma retraite ? A quel âge ? Les pistes pour obtenir de bonnes estimations, et surtout pour mettre en place une retraite complémentaire nécessaire...
Assurance-Vie Retraite
Avantage épargne retraite : souplesse du placement épargne
Profil épargne retraite : ouvert à tous les profils
Assurance vie : Placement assurance-vie pour l’épargne retraite. L’assurance-vie peut être un placement épargne retraite complémentaire judicieux. Comment utiliser l’assurance-vie au mieux pour son épargne retraite ?
RES Fonds de Pension Avenir (MACSF)
RES Fonds de Pension Avenir de la MACSF, placement pour la profession libérale, professionnels de la santé. Caractéristiques du fonds...
Epargne retraite
Epargne retraite : quel placement épargne choisir pour son épargne retraite ?
Guide des placements épargne retraite.
Epargne retraite complémentaire : épargner pour augmenter sa future retraite est nécessaire. Quels placements épargne retraite choisir pour améliorer sa retraite ?
Epargne retraite : Quel système de rente choisir ?
Epargne retraite : Dans la grande famille des produits d’épargne retraite, bon nombre proposent ou imposent une sortie en rente au terme de la phase d’épargne.Faire le bon choix entre les différentes options de rente n’est pas aisé d’autant plus qu’il faut tenir compte des différences de fiscalité d’un type de contrat à l’autre...
Transférer un madelin vers un PERP, c'est possible !
De nombreux épargnants le font ! Et pour cause, le madelin manque d’un cruel avantage que détient le PERP, pouvoir sortir en capital à hauteur de 20% du montant placé.
RETRAITE : 45 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Rubriques Retraite

Simulations épargne retraite, simulations retraite. Combien dois-je verser sur mon contrat Madelin cette année ? Combien vais-je percevoir à ma retraite ? Découvrez nos simulateurs retraite !
Epargne retraite : Le contrat Madelin permet d’épargner pour obtenir une rente viagère une fois en retraite. Les contrats Madelin sont réservés aux professions libérales, commerçants et artisans...
Quelle stratégie suivre pour se constituer une épargne retraite performante ? Comment concilier fiscalité actuelle et épargne retraite ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Autant de questions, autant de réponses et de conseils pour votre retraite.
La tontine est un placement épargne long terme peu connu. Souvent comparé à tort avec l’assurance-vie, la tontine est un placement épargne à part entière.