Placement épargne : Vos produits épargne préférés pour 2012 ?

Publié le , mis à jour le

Placement épargne : Quel est votre placement préféré pour 2012 ? Livret, fonds euros, obligations... ? Voici les résultats de notre sondage en ligne...
Placement épargne : Vos produits épargne préférés pour 2012 ?
©stock.adobe.com

Placement : déterminer une stratégie pour minimiser les pertes

Pour aborder au mieux la bataille, une bonne stratégie est de rigueur pour espérer subir le moins de pertes possible. Parler d’épargne en citant une accroche guerrière peut paraître inadaptée, néanmoins il faut admettre que gérer un capital devient au fur et à mesure comparable à un véritable parcours du combattant !

Entre changements fiscaux et marchés financiers au ralenti, l’épargnant doit composer dans un environnement ou le degré d’incertitude n’a jamais été aussi évident. Dans ce contexte, le degré d’aversion est donc variable d’un individu à l’autre, un sondage sur vos choix de placements pour l’année 2012 était donc légitime.

Les prévisions de toutes sortes inondent l’actualité mais personne ne sait réellement de quoi sera fait demain !

Ainsi, pour éviter de rentrer dans le cliché des perspectives qui ne réaliseront sûrement jamais, il est préférable d’évoquer dans la situation actuelle l’importance de se recentrer sur soi-même et de se rappeler les basiques du bon épargnant. Pourquoi d’ailleurs ne pas réfléchir à ses questions de façon régulière afin d’ajuster éventuellement sa stratégie d’épargne, petit rappel...

Placement : la pyramide des besoins du bon épargnant

La première étape est obligatoirement à effectuer pour passer à la suivante :

  1. Je définis mon profil et mes objectifs. Base de la stratégie d’investissement.
  2. Quel est mon horizon de placement ? En fonction de mon âge, dois-je commencer à préparer ma retraite ? consolider mon épargne de sécurité ?
    Autant de questions pour calibrer un profil court terme, moyen ou long terme.
  3. Quelle est ma tolérance au risque ? En fonction mon aversion, j’opte pour des livrets bancaires et réglementés, un pea, de l’immobilier...
  4. Je diversifie mon capital. La structure du patrimoine établie, je peux commencer à varier mon patrimoine pour capter le maximum d’opportunité de rendement. Le portefeuille sera étoffé selon les profils et objectifs déterminés lors du premier palier.

Si ces points ne trouvent pas réponses, il est parfois intéressant de faire appel au savoir de votre banquier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. Important, la consolidation de votre coussin d’épargne sécuritaire sera toujours bénéfique en attendant l’embellie sur les marchés.

Enfin, sachez que les livrets réglementés (livret a, ldd, pel), les livrets bancaires, les comptes à terme et les fonds euros des contrats d’assurance-vie offrent des horizons d’épargne modulables et adaptés à tous les profils.

Sondage : quels placements allez-vous privilégier en 2012 ?

Vos choix stratégiques de placement pour faire fructifier au mieux votre capital en 2012. Résultats de notre sondage en ligne effectué sur notre site de mi-février à mi-mars 2012, sur la base de 2.231 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement épargne : Vos (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également