Finance / Argent : combien épargnez-vous chaque mois ?

Publié le , mis à jour le

Finance / Argent : combien mettez-vous de côté tous les mois ? Détails des réponses à notre sondage en ligne...

Dans un contexte économique difficile depuis la crise de 2008, le besoin d’épargne est toujours aussi évident pour palier aux imprévus de la vie ou pour faire face à une perte de pouvoir d’achat.

Sondage en ligne périodique, proposé par la rédaction du guide indépendant de l’épargne Francetransactions.com, la question "Combien épargnez-vous chaque mois ?", nous permet ainsi de dresser une tendance sur le pouvoir d’épargne de nos lecteurs.

© Fotolia.com

Nous vous avions déjà posé cette même question en 2008 et les résultats du sondage faisaient déjà le constat d’une grande majorité d’internautes épargnant plus de 500 euros par mois. Un montant supérieur à la somme d’épargne moyenne de 264 euros par Français selon les derniers chiffres de l’Insee (salaire net moyen de 18 800 euros appliqué à un taux d’épargne de 16.8%).

Ces chiffres traduisent un potentiel d’épargne important, néanmoins la hausse du taux d’épargne en France indique véritablement un besoin de sécurité en progression face aux incertitudes économiques.

Finance / Argent : Comment faire pour épargner ? Quelques pistes !

© Fotolia.com

Pour les personnes qui n’arrivent pas à épargner ou qui le font de temps en temps, voici quelques pistes de réflexion pour mettre de côté :

  • Revoir son budget, éviter les dépenses superflues : le salaire doit premièrement payer les charges courantes (loyer, électricité etc...). Les petits plaisirs viennent en second, le restant représente votre potentiel d’épargne. Il vous reste qu’une dizaine d’euros, placer les sur un livret épargne, les petits ruisseaux font les grandes rivières !
  • Le transfert automatique sur un livret épargne ou une assurance-vie permet d’économiser sans y penser.
  • Ouvrir un compte dans une banque en ligne pour restreindre les frais bancaires.
  • Pour les contribuables imposables sur le revenu, mensualisez-vous vous-même pour le paiement de vos impôts, et faites ainsi fructifier cette somme sur un compte épargne,
  • Pour les personnes non imposables, optimisez votre épargne en plaçant sur des livrets épargne fiscalisés, vous obtiendrez alors, en profitant d’offres régulières de meilleurs rendements que sur le livret a.

Finance / Argent : Comment faire pour épargner mieux ? Quelques pistes !

© Fotolia.com

Pour les personnes qui épargnent, l’optimisation du capital est primordiale. Il faut avouer que les rendements proposés sont moins intéressants qu’auparavant et que la fiscalité sur les interêts est en hausse, c’est pourquoi vous devez :

Finance / Argent : combien épargnez vous chaque mois ?

Résultats de notre sondage en ligne effectué sur notre site de début mai 2012, sur la base de 1 847 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Finance / Argent : combien : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également