Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret Epargne Entreprise (LEE)

Livret Epargne Entreprise (LEE) : Le livret épargne entreprise permet d’épargner un capital en vue de la création ou du rachat d’une entreprise. Placement fiscalisé depuis le 1er janvier 2014, plafonné à 45.800 Euros. Détails.

Livret Epargne Entreprise (LEE) © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Livret Epargne Entreprise

Le livret d’épargne entreprise est le livret épargne mal aimé des établissements bancaires. Pour preuve, très peu connu, certains réseaux ont même renoncé à le commercialiser. Alors que les créations d’entreprises battent des records en France, le livret d’épargne entreprise, un outil de financement pour les créateurs, est de moins en moins utilisé.

Livret Epargne Entreprise : Principe

Le principe du Livret Epargne Entreprise peut être comparé à celui du plan épargne logement : l’épargnant constitue un capital durant une phase d’épargne, puis éventuellement peut emprunter par la suite, à un taux attractif.

LEE : Depuis 2014, le LEE n’est plus non imposable !

Les LEE souscrits après le 1er janvier 2014 ne sont plus nets d’impôts !. Le gouvernement a donc décidé de mettre un terme au LEE. Depuis le 1er janvier 2014, les LEE nouvellement ouverts ne sont plus défiscalisés, les intérêts sont désormais soumis à la flat tax.

Livret Epargne Entreprise : Pour qui ?

Toute personne peut ouvrir un LEE (Livret Epargne Entreprise), dans la limite d’un livret par foyer fiscal. Le titulaire du livret peut céder ses droits acquis à un membre de sa famille, créateur ou repreneur d’entreprise.

Livret Epargne Entreprise : Conditions ?

La durée de l’épargne sur un LEE s’étend entre 2 et 5 ans.

Versement initial : minimum de 750 euros.
Versement annuel : minimum de 540 euros (par versements mensuels, trimestriels, semestriels). Dépôt plafonné à 45.800 euros hors intérêts.

Livret Epargne Entreprise : Rémunération ?

Le taux du LEE est égal au 3/4 du taux du livret A, arrondi au 1/4 point inférieur.
Taux : 2.25% brut depuis le 1er février 2023, soit 1.575% net.

LEE : Historique du taux du LEE

Livret Epargne Entreprise : Emprunt ?

Les modalités concernant le montant et la durée du prêt consenti sont fonction des montants épargnés et des intérêts acquis :

  • Durée comprise entre 2 et 15 ans.
  • Montant et durée fixés de telle sorte que le total des intérêts à payer par l’emprunteur soit égal au total des intérêts acquis pendant la phase d’épargne multiplié par un coefficient de 1,6.

Après étude de la crédibilité du projet de création ou de reprise, les établissements financiers peuvent refuser l’octroi du prêt. Dans ce cas, il est accordé au souscripteur une prime égale à 30 % des intérêts acquis.

Garantie exigée : caution, hypothèque, nantissements...selon l’exigence de la banque.

Livret Epargne Entreprise : Emprunter pour quels financements ?

  • création ou reprise d’entreprise,
  • immobilisations incorporelles et corporelles des entreprises créées ou reprises depuis moins de 5 ans,
  • investissements amortissables des entreprises artisanales immatriculées au répertoire des métiers lorsque la rémunération du travail de l’artisan et des personnes qu’il emploie représente plus de 35 % du CA global annuel de l’entreprise.

Livret Epargne Entreprise : Retrait anticipé ?

Il est désormais possible de retirer les fonds accumulés avant la fin de la phase minimale d’épargne (2 ans) si ceux-ci sont affectés dans les six mois au financement d’un projet de création ou de reprise d’entreprise par le titulaire du livret, son conjoint, son ascendant ou son descendant (Loi pour l’initiative économique n° 2003-721 du 01/08/2003).

Livret Epargne Entreprise : Où en ouvrir un ?

Et là c’est le drame. Voici le tour d’horizon des principales banques (demandes effectuées en août 2022). Un non-sens total.

BanqueLa banque distribue-t-elle le LEE ?
BNP Paribas
Banque Populaire Réponse attendue
Banque Postale
BRED
Caisses d’Epargne Réponse attendue
CIC Réponse attendue
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
HSBC
Société Générale

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret Epargne Entreprise (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

LEE (Livret Epargne Entreprise) : à lire également

💰 Épargne réglementée

Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC)

Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.