Assurance chômage : les comptes de l’Unedic repasseront dans le vert en 2022, excédent anticipé de 2,5 milliards d’euros
Encore une bonne nouvelle sur le front de l’emploi, et directement de l’assurance chômage également. Les dernières mesures de réduction des allocations portent déjà leurs fruits, l’Unedic devrait être dans le vert en 2022.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Pour la première fois depuis 14 ans, les comptes de l’assurance chômage redeviennent excédentaires. La baisse du nombre de chômeurs devrait même permettre au système d’enregistrer un fort excédent. L’excédent sera de 2,5 milliards d’euros, selon les prévisions publiées mercredi 8 juin par l’Unedic, l’association pilotée par les partenaires sociaux qui gère le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Malgré tout, l’assurance chômage reste très endettée après la crise du Covid-19, avec plus de 60 milliards d’euros de dettes au total. « La situation est compliquée mais le retour aux excédents est confirmé », a indiqué sa présidente issue de la CFDT, Patricia Ferrand. Les paramètres ont évolué mais in fine « on arrive aux mêmes chiffres » , a renchéri le vice-président issu du Medef, Jean-Eudes Tesson. De quoi enclencher la résorption de la dette qui a atteint 63,6 milliards en fin d’année dernière, dont une vingtaine liée aux mesures d’urgence pendant la crise.
Fin des mesures d’urgence
Côté recettes, les comptes bénéficient du maintien des créations d’emplois, même si celles-ci vont probablement marquer le pas. La très forte inflation favorise aussi la hausse de la masse salariale. Côté dépenses, l’UnéDIC table sur une stabilisation du nombre d’allocataires indemnisés. Résultat : 2,5 milliards d’euros d’excédents attendus cette année, puis 3,1 milliards en 2023 et 4,2 milliards en 2024.
Création d’emplois en 2022
Ce solde inédit depuis de nombreuses années est lié à des dépenses en forte baisse, grâce à la diminution du nombre de chômeurs puisqu’on a créé beaucoup d’emplois cette année. En face, les recettes progressent nettement car beaucoup de postes ont été pourvus. Enfin, l’inflation tire les salaires et donc les cotisations à la hausse. La réforme de l’assurance chômage est un autre facteur à prendre en compte. Elle a été mise en place l’an dernier, après un long bras de fer avec les syndicats. En durcissant les règles d’indemnisation des chômeurs, cette réforme permet de faire des économies.
Syndicats et patronat, qui gèrent le système de l’assurance chômage, restent plutôt optimistes pour l’avenir malgré la guerre en Ukraine et l’inflation. Selon eux, le taux de chômage devrait poursuivre sa baisse pour se stabiliser autour de 7% de la population active. L’excédent budgétaire continuerait donc à augmenter, avec plus de trois milliards d’euros en prévision l’an prochain, et plus de quatre milliards en 2024.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Il faut chercher les bonnes nouvelles en ce moment... Les chiffres de l’emploi publiés par l’INSEE font état d’une création de 78700 emplois sur le premier trimestre 2022. Le second trimestre ne (...)
La presse économique présente cette double évolution défavorable de la croissance et de l’inflation, comme une situation de stagflation, contraction des mots stagnation et (...)
Mis en place depuis le début d’année pour les particuliers employeurs en direct, via l’adhésion au service CESU+, les particuliers ayant recours à une société prestataire ne peuvent pas bénéficier de (...)
Adevinta France participe à la réorganisation du propriétaire de Leboncoin, L’Argus ou encore Locasun. Sur les 5 % de postes concernés dans le groupe, qui emploie au total quelque 7.500 personnes, la (...)
La modulation des cotisations chômage employeur en fonction de leur recours aux contrats courts sera appliqué dès septembre 2022. 18.000 entreprises seront (...)
Réforme de l’assurance chômage : plus le marché de l’emploi sera tendu, moins la durée d’indemnisation sera longue, et inversement. En période de faible offres d’emplois, la durée d’indemnisation (...)
Le gouvernement souhaite durcir davantage les règles de l’assurance chômage, notamment en cas de plein emploi en France. Certains diront que cela ne risque pas d’arriver, mais tout de (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)