Le chèque alimentaire (ou inflation) Macron, de 100 euros + 50 euros par enfant à charge, confirmé pour la rentrée 2022
Au final, le chèque alimentaire Macron prendra donc la forme d’un virement bancaire, librement utilisable, versé auprès de 9 millions de Français. Son montant varie encore selon les sources d’informations. 100 euros par foyer ajouté de 50 euros par enfant à charge.
Découvrez le premier placement d’épargne immobilière investi aux États-Unis !
Parce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.
Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.
Les polémiques ont fusé dès l’évocation de ce chèque alimentaire, destiné aux Français les plus modestes. C’était trop compliqué de sélection une partie seulement des produits alimentaires, la décision sera donc de supprimer l’affectation de ce chèque Macron, adressé aux 8 millions de Français les plus modestes, à compter de cet été 2022. Ce chèque Macron 2022 ne fait pas partie de la loi sur le Pouvoir d’Achat et pourra donc être versé sans soumission pour approbation à l’Assemblée Nationale.
👉Précisions du 29 juin 2022 : La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a confirmé la mise en place de ce versement bancaire de 100 euros pour la rentrée prochaine. Cette aide alimentaire d’urgence de 100 euros par foyer (et non par personne comme annoncé initialement) et de 50 euros par enfant à charge de moins de 20 ans, en faveur des neuf millions de foyers les plus modestes.
Précisions du 27 juin 2022 : Après la confirmation de la hausse de 4% des minimas sociaux et notamment des allocations RSA, Prime d’Activité, AAH, ASPA au 1er juillet 2022 (loi sur le pouvoir d’achat), le montant proposé pour ce chèque Macron (chèque alimentaire) ne serait plus de 150 euros par personne comme évoqué initialement, mais de seulement 100 euros par ménage ! Ce chèque serait complété par 50 euros par enfant au charge, selon les informations publiées par Les Echos. Ce qui change grandement les choses ! Le montant de cette aide serait toujours bien versé par virement bancaire à la rentrée 2022.
Précisions du 7 juin 2022, données par Elisabeth Borne sur France Bleu. Notre Première Ministre, a précisé les modalités de ce "chèque alimentaire" mensuel, qui n’en est plus un. Au final, après les traditionnels ergotements, l’on en revient au plus simple. À savoir, ce chèque alimentaire mensuel prendra la forme d’un virement bancaire unique, versé aux ménages les plus modestes, directement sur leurs comptes bancaires. Cette aide financière prendra en compte le nombre d’enfants à charge du foyer. Le montant versé pourra être librement utilisé et ne sera pas imposable sur le revenu. La Première Ministre n’a pas rappelé le nombre de Français concerné, mais le nombre de 8 millions semble être toujours d’actualité. Les CAF seraient en charge de la distribution de ce versement. Les CROUS seraient en charge des virements pour les étudiants boursiers.
Précisions du 8 juin 2022 : le montant évoqué serait de 150 euros par ménage, complété par 100 euros par enfant au charge, âge de moins de 20 ans. Le montant de cette aide sera versée par virement bancaire à la rentrée 2022.
Chèque Macron 2022 : qui pourra en bénéficier et quel sera le montant ?
Pour qui est le chèque Macron ? Les Français les plus modestes, connus et déclarés auprès de la CAF, mais pas seulement. En effet, les étudiants les plus précaires (donc boursiers) seraient également concernés, tout comme les travailleurs dont les revenus sont les plus modestes. Au total, une nouvelle fois, près de 9 millions de personnes seraient concernées.
Quel est le montant du chèque Macron ? Confirmation du montant effectué le 29 juin par Olivia Grégoire. Le montant du chèque alimentaire Macron sera de 100 euros par foyer. Cette aide sera versée en une seule fois. L’aide est complétée de 50 euros par enfant à charge (rattaché au foyer fiscal), âgé de moins de 20 ans. Il est fortement probable que la CAF se charge de son envoi, car les bénéficiaires de ce chèque alimentaire sont, logiquement une nouvelle fois, les Français les plus modestes. Après la prime carburant, la prime inflation, le chèque énergie, voici donc le chèque alimentaire.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Loi Pouvoir d’Achat : liste à la Prévert des mesures. Entre hausses des allocations (Prime d’Activité, AAH, RSA, APL, etc.), des pensions de retraite, et plafonnement des hausses de (...)
Ce chèque alimentaire (au final qui n’est pas lié à un achat alimentaire), d’un montant de 100 euros, sera versé au mois de septembre auprès de 10,8 millions de Français. (...)
Après les primes inflation, carburant et énergie, voici la saison des chèques ! Un chèque alimentation est promis aux 8 millions de Français les plus modestes, en cas d’élection d’Emmanuel (...)
Les Caisses d’allocations familiales de plusieurs départements français sont confrontées à des délais de traitement des dossiers conséquents, par manque de personnel, mais avec également des bugs dans (...)
Une baisse d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 700 euros pour les hauts revenus. Vous êtes imposable sur le revenu, mais vos revenus en 2022 ont augmenté moins fortement que l’inflation (...)
Une usine à gaz ce chèque alimentaire Macron ! Encore une brillante idée qui a été annoncée avant de savoir sil elle était réalisable. La prime Macron inflation de la rentrée, de 100 à 150 euros par (...)
Alorq que tout va bien en France, les Français seraient pessimistes pour 2025. Un étonnant sondage atteste que les Français sont vraiment encore des râleurs de première (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.